Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Expulsion du Keelbeek à Haren

Publié le mardi 21 août, par IEB

Tags : /

Voilà 10 ans que des zadistes, ou patatistes, occupent les 18 hectares de terres cultivables du Keelbeek, en opposition à la construction du complexe pénitentiaire de Haren. Il y a une semaine, les activistes recevaient un avis d’expulsion pour le matin du 20 août. Lundi à l’aube, l’accès au site est bloqué par la police et l’expulsion des occupants commence.

Quelques heures plus tard, ils seront rejoints par les pompiers pour maîtriser le feu mis aux cabanes par les forces de l’ordre. Selon la Régie des bâtiments, les travaux de construction doivent commencer à la fin de l’été alors que des recours sont toujours pendants contre les permis. La Régie met les bouchées doubles.

Rappelons que le contrat signé avec le consortium Cafasso en charge de la construction de la prison stipule qu’une indemnité de 20 millions d’euros sera payée par l’État belge en cas de non-réalisation de la prison.

Le Keelbeek a toujours besoin de vous : aidez à financer les actions en justice. Envoyez vos dons sur le compte « Keelbeek en justice » BE 35-973140960-737 avec la mention « don recours contre prison ».

Plus d’infos


Actions

Dernier ajout : 19 septembre.