Inter-Environnement Bruxelles

Explorations de la mémoire de la ville – Histoire(s) d’archives

Publié le vendredi 12 décembre 2014, par I E B
Version imprimable

Tags :

Qu’est-ce qu’une archive ? Pourquoi les conservons-nous ? Que nous disent-elles ? Disent-elles toujours la vérité ? Sont-elles un outil citoyen ? Ces questions seront abordées lors d’une soirée rencontre organisée par les États Généraux de l’Eau à Bruxelles.

Explorations de la mémoire de la ville – Histoire(s) d’archives · Qu’est-ce qu’une archive ? Pourquoi les conservons-nous ? Que nous disent-elles ? Disent-elles toujours la vérité ? Sont-elles un outil citoyen ? Ces questions seront abordées lors d’une soirée rencontre organisée par les États Généraux de l’Eau à Bruxelles.

Dans la vallée du Maelbeek, depuis longtemps, des habitants sortent de l’oubli l’histoire d’une rivière enfouie, afin de mieux comprendre la ville, de la poétiser... À Forest, des habitants découvrent dans les archives communales de quoi nourrir des propositions pour une gestion alternative des eaux pluviales.

Avec Chloé Deligne (ULB, auteure de « Bruxelles et sa rivière »), Françoise Debatty (comité Stop aux inondations), Françoise Galand (Cercle d’histoire locale de Forest), Marco Schmitt (AQL, association du quartier Léopold).

Le vendredi 12 décembre à 20 h, à la Maison de la Solidarité, rue du Viaduc, 133, à 1050 Bruxelles.

Infos : coordegeb@gmail.com, www.egeb-sgwb.be.



Actions

Dernier ajout : 3 juillet.