Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Eurostadium : un but chahuté !

Publié le mercredi 25 janvier, par IEB

Tags :

Ce vendredi, l’enquête publique sur l’Eurostadium se clôturait. De nombreux boucliers se sont élevés et continuent de s’élever contre ce projet...

Ce vendredi, l’enquête publique sur l’Eurostadium se clôturait. Rappelons qu’elle n’avait de publique que le nom au vu des mauvaises conditions d’accès à l’information : « Eurostadium : respecter les règles du jeu démocratique ! ».

De nombreux boucliers se sont élevés et continuent de s’élever contre ce projet qui coûtera des dizaines de millions d’euros à la Ville et à la Région malgré la mise à disposition gratuite du privé Ghelamco d’un terrain public de 30 hectares : www.bruzz.be.

Les communes de Wemmel et de Vilvoorde ont fait part de leur large opposition au projet tant pour les problèmes de mobilité conséquents et inévitables que le projet posera que pour des questions d’aménagement du territoire. En effet, un bref aperçu du dossier permet de constater que l’ensemble du projet va bien plus loin que la construction d’un stade et érige plus de 700 000 m² d’activités auxquelles il faut encore ajouter un parking souterrain de 10 000 places sur 5 étages, le tout en totale contradiction avec les indications du Gewestelijke ruimtelijke uitvoeringsplannen (GRUP) de la Région flamande.

Enfin, on soulignera qu’aux dernières nouvelles le Sporting d’Anderlecht hésite toujours à devenir le locataire principal du coûteux nouveau stade.

Lisez aussi les quelques remarques d’IEB sur les demandes de permis.


Présence IEB

Dernier ajout : 19 août.