Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Dossier Cureghem

Le centre d’entreprises Euclides

Publié le mercredi 15 juillet 2015, par Claire Scohier

Tags : /

Le centre Euclides est le tout premier des 8 centres d’entreprises créés en Région bruxelloise. Il voit le jour sous forme de coopérative en 1994 à Cureghem dans le cadre du volet économique du DSQ (Développement social de quartier) de Cureghem et d’un partenariat entre la commune d’Anderlecht, les assurances P&V et les Abattoirs d’Anderlecht.

Le nom d’« Euclides » vient à la fois d’Euclides le Socratique, qui fut philosophe, comme d’Euclides le mathématicien, fondateur de l’école de mathématique d’Alexandrie. Une façon d’allier la rigueur des sciences au sens politique de la démarche, à l’image du directeur de centre, José Menéndez, ingénieur agronome et philosophe de formation. D’emblée, le centre affichera sa volonté de contribuer à un remaillage social et économique autour de la Porte d’Anderlecht.

Pour partie financé par des fonds européens, Euclides est aussi le sigle d’« European Center for Local Initiatives in Development Entreprises and Services ». Initialement installé chaussée de Mons à côté des Abattoirs, le centre a déménagé en 2000 dans un ancien bâtiment industriel des années 30 situé aux n° 34-36 rue du Chimiste dans le quartier Rosée. Le bâtiment accueillait autrefois une bonneterie. Le centre vient de fêter ses 20 ans et c’est là qu’IEB a installé ses nouveaux bureaux en décembre 2014.

L’action d’Euclides s’inscrit dans les dynamiques dites de développement local et s’inspire des démarches coopératives et de l’économie sociale. Elle repose sur la convergence d’acteurs locaux comme les écoles communales, les nombreuses associations du quartier et les habitants. Euclides accueille un guichet d’économie locale et a mis sur pied l’Université Populaire d’Anderlecht, sorte de coopérative du savoir adaptée au quartier, sa réalité socio-économique, politique et sociale, ouverte tant aux adultes qu’aux enfants.

Le centre héberge aujourd’hui environ 40 entreprises et associations actives dans des secteurs variés : construction et rénovation, logement, graphisme, textile, multimédia, design, environnement, urbanisme, architecture, formation et insertion socioprofessionnelle.

Bem 276 – Mai-juin 2015

Bem 276 – Mai-juin 2015

Dernier ajout : 7 décembre.