Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Une balade de l’utilité, en vestiboutique de la Croix-Rouge (à 1030)

Publié le dimanche 31 décembre 2017, par Hélène Vanderhulst

Une balade en vestiboutique de la Croix-Rouge ou autre organisation vendant du 2ème main peut être un choix dit « durable et éthique », celui de promouvoir la récupération, le zéro déchet, de directement et indirectement diminuer des formes de pollution et d’exploitation, mais il arrive aussi que ce soit tout simplement un des seuls moyens possibles de renouveler sa garde-robe et se vêtir. Acheter en vestiboutique est aussi une façon de se procurer des vêtements à petits prix et de boucler ses fins de mois sans trop de soucis ou de difficultés, de soutenir des activités Croix-Rouge, de penser la convivialité, le partage et le lien social.

Aujourd’hui, il existe 4 vestiboutiques de la Croix-Rouge à Bruxelles ; une à Schaerbeek, une autre à Forest, et plus récemment aussi à Bruxelles-Ville et Auderghem.

(Celle de Schaerbeek vient d’être rénovée !)

Les vestiboutiques sont ouvertes à tous.

Adresse de celle à Schaerbeek :

31, rue Anatole France

Près de la Gare de Schaerbeek, Tram 92 – Bus 59 / 69

Heures d’ouverture :

Lundi et Mercredi de 14 h à 16 h 45

Samedi de 10 h à 12 h

Les composantes sociales et économiques des vestiboutiques de la Croix-Rouge sont importantes. D’une part, les tarifs se veulent accessibles ou gratuits en cas de précarité ou d’extrême pauvreté, et d’autre part, la vente de vêtements permet de récolter des fonds pour financer d’autres activités et projets de la Croix-Rouge, comme le Chauffoir de Schaerbeek* qui est ouvert pendant la période hivernale. Sur présentation d’un document du CPAS ou d’une autre association reconnue, des réductions sociales (voire la gratuité) peuvent être accordées.

S’équiper dans un magasin de seconde main fait partie d’une stratégie de réemploi. On y trouve des vêtements uniques et venant de partout, à petits prix, qui apportent une aide matérielle aux personnes se trouvant momentanément dans la précarité. Proposant une réserve de vêtements en cas de sinistre (comme un incendie ou une inondation), de grands froids ou de situations comme les afflux récents de migrants, le réseau de volontaires trie les vêtements reçus en donation et s’occupe des magasins.

Plus d’infos : http://www.croix-rouge.be/activites/solidarite/les-vestiboutiques/

(Crédit photos : Hélène Vanderhulst)

* En partenariat avec le CPAS de Schaerbeek, la section locale de la Croix-Rouge s’occupe en partie du Chauffoir (http://www.ezelstad.be/2017/01/04/le-chauffoir/), qui est un centre d’accueil de jour pour personnes sans-abri, mal logées, isolées qui a rouvert ses portes pour le Dispositif Hiver 2017 – 2018 : http://www.schaerbeek.be/news/ouverture-chauffoir-partir-20-novembre

Voir en ligne : http://www.ezelstad.be/2017/12/20/u...

La revue du web

La revue du web

Dernier ajout : 20 janvier.