Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Bruxelles : à quand une décolonisation l’espace public ?

Publié le mardi 20 décembre 2016, par dewey

Les traces de la propagande coloniale sont encore bien présentes dans nos rues, nos parcs et nos cimetières, et cela sans le moindre commentaire explicatif. Si vous vous baladez en ville, vous trouverez une kyrielle de noms de colons, d’explorateurs, de banquiers, d’hommes d’affaires, de mercenaires et de militaires… mais aucune référence à l’artisan de l’indépendance congolaise, Patrice Lumumba.

Cet état des choses dure depuis longtemps, mais un changement est possible. La preuve en est que – lorsque la question Lumumba est posée au sein des institutions culturelles et politiques de la ville – cela y suscite un véritable malaise, comme le soulignent Amélie Mouton et Pedro Monaville dans leur article intitulé « Nos mémoires acides », paru dans le dernier numéro du journal Médor (n°5, 2016).

On y est allé de notre petite contribution. On s’est procuré le livre de Lucas Catherine « Promenade au Congo. Petit guide anticolonial de Belgique » (Aden, 2010) et on a cartographié les références à l’histoire coloniale belge dans les rues de la capitale. Le résultat est saisissant : l’espace public ne contient pas de référence à l’oppression du peuple congolais et à son accession à l’indépendance, mais est truffé de signes de reconnaissance publique à l’égard des colons … et à l’égard de plusieurs personnes directement mises en cause dans le rapport Casement, comme le Major Pétillon et le Général Jacques.

Si vous souhaitez compléter la carte – y ajouter des points supplémentaires ou suggérer de petites améliorations – n’hésitez pas à nous faire signe (info@dewey.be). A quoi ça sert ? Eh bien, à mettre la question en débat et à s’inspirer des expériences d’autres localités européennes telles que Wedding, quartier populaire du nord de Berlin qui a décidé de changer certains noms de rues.

Voir en ligne : http://www.ezelstad.be/2016/12/20/b...

La revue du web

La revue du web

Dernier ajout : 21 septembre.