Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Connaissez-vous le Moeraske ?

Publié le jeudi 7 juillet, par dewey

La CEBE – Commission de l’Environnement de Bruxelles et des Environs – est une association de protection de l’environnement née en 1989. Elle gère, protège et anime deux sites semi-naturels, dont le Moeraske : une réserve de 14 hectares, en partie marécageuse, située à la limite entre Evere, Schaerbeek et Haren. Intéressé(e) de découvrir ce petit écrin de verdure foisonnant de biodiversité ? Rendez-vous alors sur le site de la CEBE …

Il y a de cela quelques mois, la CEBE organisait une visite guidée a laquelle j’ai participé ; une balade « champignons », pour être plus exact, animée par un excellent mycologue, membre de l’association. J’y ai appris que le Moeraske avait été menacé de destruction vers 1990, à l’occasion des travaux du TGV … avant d’être sauvée de justesse et préservée en tant que réserve naturelle. Aujourd’hui, vous pouvez y observer une flore abondante, mais aussi des tritons, crapauds, grenouilles, lapins, putois, belettes, renards, chauves-souris et insectes ; ainsi qu’une soixantaine d’espèces oiseaux (dont un tiers sont nicheuses).

Quant à cette association qui a permis la sauvegarde et la préservation du Moeraske, elle reste bien active – à la fois en tant que gestionnaire du Moeraske et gestionnaire de l’Hof Ter Musschen à Woluwe-Saint-Pierre (« relique typique d’un paysage rural brabançon »). Si vous êtes passionnés de nature et souhaitez découvrir un de ces deux sites en compagnie de naturalistes aguerris, n’hésitez pas à consulter l’agenda de la CEBE et à demander de rejoindre une de leurs activités. Le dimanche 10 juillet 2016, à 14.00, les guides E. Fauville et L. d’Andréa organisont par exemple une visite guidée lépidoptériste (observation des « papillons »), au départ du Parvis de l’Église Saint-Vincent à Evere. Réservations : M. Moreels 02/460 38 54.

Voir en ligne : http://www.ezelstad.be/2016/07/05/cebe/

La revue du web

La revue du web

Dernier ajout : 4 décembre.