Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Enquêtes publiques suivies par IEB — 8 septembre 2016

Publié le jeudi 8 septembre, par IEB

Inter-Environnement Bruxelles s’intéresse particulièrement aux dossiers ci-dessous. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la personne de référence ou notre adresse générale : Inter-Environnement Bruxelles.

À l’enquête cette semaine

Partage des eaux
Forest : rue des Anciens Étangs. La Société bruxelloise de Gestion de l’Eau (SBGE) a introduit une demande de permis d’urbanisme afin de réaliser les travaux de séparation des eaux claires et noires du Geleytsbeek, ruisseau qui prend sa source au parc Fond’Roy à Uccle pour se jeter dans la Senne au-delà de l’Abbaye de Forest. Les travaux consistent à mettre sous pertuis (lit souterrain canalisé) les 2 réseaux séparés, à renforcer les berges, à abattre 21 arbres et à installer une clôture. Le dossier complet peut être consulté et des explications techniques peuvent être obtenues au Service du Développement urbain, chaussée de Bruxelles, 112, à 1190 Forest, du lundi au jeudi de 8 h à 16 h (jeudi jusqu’à 20 h) et le vendredi de 8 h à 12 h, ou sur rendez-vous (02/348 17 21).
Enquête publique jusqu’au 8 septembre 2016.
Concertation le 27 septembre 2016.
Contactez Isabelle Hochart.

Tour et Taxis : le PPAS à l’enquête pendant les vacances !
Bruxelles-Ville (Laeken). Après des années d’élaboration (l’arrêté du Gouvernement donnant le cadre du Plan Particulier d’Affectation du Sol (PPAS) date de 2010), le fruit des négociations entre le promoteur de T&T, la Ville de Bruxelles et la Région de Bruxelles-Capitale (mais sans les comités de quartier) arrive à l’enquête publique en pleines vacances d’été. Malgré la demande expresse de reporter l’enquête, la Ville est restée inflexible... L’enquête aura donc lieu du 18 août au 16 septembre, comme le lui autorise le COBAT. Le PPAS fixera le cadre légal du développement du site pour les prochaines années, avec au programme du logement privé, des bureaux, des commerces et des équipements. Le développement de ce site de 45 hectares, à côté du quartier Maritime, de Laeken et tout près de la gare du Nord, aura un impact important sur la ville et les quartiers avoisinants (lire : « Le PPAS de Tour et Taxis est à l’enquête ! »).
Enquête publique jusqu’au 16 septembre 2016.
Concertation le 28 septembre 2016.
Contactez Mathieu Sonck.

Le bassin de Biestebroeck mis à quai !
Anderlecht : projet de PPAS « Biestebroeck » et son Rapport sur les Incidences Environnementales. Après le changement d’affectation d’une partie du bassin de zone industrielle (ZIU) en zone d’entreprises en milieu urbain (ZEMU) en vue d’y autoriser du logement, voilà mis à l’enquête publique le Plan Particulier d’Affectation du Sol (PPAS) censé fixer les proportions équilibrées entre le logement, l’activité productive, les commerces, les équipements, sans oublier l’activité portuaire. En l’état, le scénario préférentiel fait la part belle au logement (68% et essentiellement privé) tandis que l’activité productive jusque-là reine plafonne à 17% et que l’activité portuaire est réduite à zéro ou presque (moins de 1%). Un enjeu stratégique pour l’avenir socio-économique de la commune mais aussi de toute la Région se joue ici (lisez le Bruxelles en mouvements n°263, notre étude sur le sujet, ainsi que notre article « Bruxelles port-Sud : ne pas lever l’ancre ! »). Une partie du dossier est consultable sur le site de la Commune. Une soirée d’information est prévue le jeudi 8 septembre de 18 h à 19h30, à la Maison de la Participation, rue Wayez, 94, à 1070 Bruxelles.
Enquête publique jusqu’au 30 septembre 2016.
Concertation le 18 octobre 2016.
Contactez Claire Scohier.

Réglementer l’urbanisme à Anderlecht
Commune d’Anderlecht. Le Règlement général sur les bâtisses date de 1932. La plupart de ses dispositions sont aujourd’hui obsolètes. Le mode de construction, les technologies, les préoccupations environnementales ont évolué. La commune a décidé en conséquence de se doter d’une Règlement Communal d’Urbanisme (RCU). Le texte est consultable sur le site de la Commune.
Enquête publique jusqu’au 30 septembre 2016.
Concertation le 18 octobre 2016.
Contactez Claire Scohier.

Résultat de concertation

• Pas de permis de bétonner à Koelkelberg. Koekelberg : avenues de l’Hôpital Français et de la Basilique. Demande de permis de lotir avec modification de voirie pour 158 logements et 198 garages répartis dans plusieurs bâtiments de 8 à 13 niveaux dans un quartier très densément peuplé. Le collège des Bourgmestre et échevins ainsi que la commission de concertation ont unanimement rendu un avis défavorable pour ce projet aux volumes jugés trop importants et dont les aménagements ne prennent pas assez en considération les caractéristiques paysagères de cet espace en intérieur d’îlot et ses potentiels pour le quartier. Lire l’avis. Cette décision rejoint le point de vue des habitants qui ont fustigé avec force la perte d’un espace vert emblématique du quartier, évoquant de nombreux impacts en terme de mobilité mais aussi des problèmes d’inondations. Lire le communiqué de presse des habitants. IEB a insisté sur l’importance de réfléchir à un nouveau projet qui intégrerait les revendications des habitants sur l’urbanisation du quartier et sur la nécessité d’imposer un quota de logements sociaux sur le site. Lire les remarques d’IEB. Contactez Isabelle Hochart.


Enquêtes suivies par IEB

Dernier ajout : 1er octobre.