Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Enquêtes publiques suivies par IEB — 8 octobre 2015

Publié le jeudi 8 octobre 2015, par IEB

Inter-Environnement Bruxelles s’intéresse particulièrement aux dossiers ci-dessous. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la personne de référence ou notre adresse générale : Inter-Environnement Bruxelles.

À l’enquête cette semaine

Canal à toutes les sauces
Bruxelles-Ville : quai de Willebroeck, quai des Péniches. Face au parc Maximilien, AG RED projette 4 nouveaux immeubles de logements, sous la dénomination Canal Wharf. Wharf signifie simplement « jetée » en anglais mais s’inspire peut-être du quartier londonien de Canary Wharf, parfait exemple de gentrification et de privatisation de l’espace public. Cette demande de permis concerne la démolition du bâtiment existant et la construction de 2 premiers immeubles, de 8 étages, totalisant 141 appartements (12 000 m²) et 132 parkings souterrains. Entre les 4 buildings, un intérieur d’îlot « vert de haute qualité » sera accessible au public durant la journée. Vous pouvez consulter les plans, la note explicative et le rapport d’incidences environnementales du projet (fichier zip – 37,8 Mo).
Enquête publique jusqu’au 9 octobre 2015.
Concertation le 20 octobre 2015.
Contactez Jérôme Matagne.

Une deuxième désignation de site « Natura 2000 »
Jette et Ganshoren : projet d’arrêté de désignation relatif à la troisième Zone Spéciale de Conservation bruxelloise dans le cadre du réseau écologique européen « Natura 2000 », située dans la vallée du Molenbeek. Vous pouvez consulter le dossier au service environnement des communes concernées ainsi que sur le site de l’administration régionale Bruxelles Environnement : www.environnement.brussels. Différentes zones rejoindront le réseau « Natura 2000 » : le Bois du Poelbos, le Bois du Laerbeek, le Bois de Dieleghem, le Marais de Jette-Ganshoren et les trois phases du parc Roi Baudouin. Il n’y aura pas de commission de concertation organisée pour ce dossier. Par ailleurs, il est possible d’adresser vos remarques à Bruxelles Environnement.
Enquête publique jusqu’au 24 octobre 2015.
Contactez Sophie Deboucq.

La Forêt de Soignes désignée comme site « Natura 2000 »
Auderghem, Uccle, Watermael-Boitsfort, Woluwe-Saint-Lambert et Woluwe-Saint-Pierre : projet d’arrêté de désignation relatif à la première « Zone Spéciale de Conservation » bruxelloise dans le cadre du réseau « Natura 2000 » qui concerne la Forêt de Soignes avec les lisières et domaines boisés avoisinants et la vallée de la Woluwe. Vous pouvez consulter le dossier au service environnement des communes concernées ainsi que sur le site de l’administration régionale Bruxelles Environnement : www.environnement.brussels. Trois séances d’information sont reprises sur le site. Rejoindront le réseau « Natura 2000 » 28 stations dont : le parc de Woluwe, le Rouge-Cloître, le parc Ten Reuken ainsi que la Forêt de Soignes. Il n’y aura pas de commission de concertation organisée pour ce dossier. Par ailleurs, il est possible d’adresser vos remarques à Bruxelles Environnement. À la suite de cette troisième et dernière enquête publique relative à la désignation des « Zones Spéciales de Conservation », 14 % du territoire bruxellois sera sous peu doté de la protection conférée par le réseau écologique européen « Natura 2000 ».
Enquête publique jusqu’au 7 novembre 2015.
Contactez Sophie Deboucq.

Concertation à venir

• Le « plus grand piétonnier d’Europe » arrive au stade de l’enquête publique. Bruxelles-Ville : boulevards du centre entre la place De Brouckère et la place Fontainas. Le Service Public Fédéral mobilité et transport, direction Infrastructure (BELIRIS) demande un premier permis d’urbanisme pour réaménager de façades à façades les boulevards et divers espaces publics situés autour de cet axe, et un second permis pour réaménager la place de la Bourse et ses abords. Dans un contexte du fait accompli et à une vitesse calquée sur les échéances électorales, la Ville de Bruxelles annonce deux enquêtes publiques « extra-ordinaires ». À noter que la période de test du piétonnier est toujours en cours, et ce jusque fin février 2016, mais que les plans de réaménagement sont déjà ficelés ! Lire à ce sujet le communiqué de la Platform Pentagone : « Enquête sur le piétonnier : un chat dans un sac ». Si vous souhaitez réagir à l’enquête publique, la Platform Pentagone vous propose également un mode d’emploi. De son côté, le Cinéma Nova a mis en ligne son avis sur le piétonnier dans le cadre de l’enquête publique : www.nova-cinema.org. Concertation le 14 octobre 2015. Contactez Mohamed Benzaouia.


Enquêtes suivies par IEB

Dernier ajout : 26 septembre.