Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Enquêtes publiques suivies par IEB — 7 juillet 2016

Publié le jeudi 7 juillet, par IEB

Inter-Environnement Bruxelles s’intéresse particulièrement aux dossiers ci-dessous. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la personne de référence ou notre adresse générale : Inter-Environnement Bruxelles.

À l’enquête cette semaine

Le bonheur est dans le pré
Berchem-Sainte-Agathe : réserve naturelle du Zavelenberg. Projet d’arrêté de désignation officielle de cet espace vert en tant que réserve naturelle régionale et projet de plan de gestion du Zavelenberg. Les documents sont disponibles sur le site de l’administration régionale de l’environnement : www.environnement.brussels.
Enquête publique jusqu’au 12 juillet 2016.
Contactez Sophie Deboucq.

NEO passe et re-PRAS !
Bruxelles-Ville : plateau du Heysel. Le 7 décembre 2015, les nuages s’amoncelaient sur le plateau du Heysel autour du projet NEO (voir notre dossier : « Main basse sur le plateau du Heysel »). En effet, le Conseil d’État annulait la partie du plan régional d’affectation du sol (PRAS) autorisant le projet et la création d’une zone d’intérêt régional permettant la création d’un centre international de congrès (3 500 places) et d’un centre commercial de 72 000 m². La décision du Conseil d’État remettait en question la validité du rapport d’incidences environnementales sur plusieurs points : absence de recherche d’autres solutions raisonnables pour le site du Heysel, de sites alternatifs pour accueillir le projet ou encore insuffisance des solutions proposées aux problèmes de mobilité avérés. C’est pourquoi la Région a dû s’atteler à la réalisation d’un rapport d’incidences ce qu’elle a fait à une vitesse VV’. Le cahier des charges était soumis à la Commission régionale de développement en mars 2016 et nous nous retrouvons deux mois plus tard avec un rapport de près de 600 pages. Cette célérité interroge sur l’aptitude de l’étude à répondre aux remarques conséquentes formulées par le Conseil d’État. Le dossier est à l’enquête publique jusqu’au 31 juillet, une bonne lecture estivale ! Vous pouvez y avoir accès ici : http://urbanisme.irisnet.be. Toutes les indications pour formuler vos réclamations sont sur ce lien.
Enquête publique jusqu’au 31 juillet 2016.
Contactez Claire Scohier.

Résultats de concertations

• Mettre les berges en valeur. Anderlecht : boulevard Paepsem. Demande de permis d’urbanisme pour mettre en valeur les berges de la Senne, abattre 7 arbres et replanter, lutter contre les plantes invasives, reprofiler ponctuellement les berges et créer des zones d’infiltration, aménager un sentier d’accès en rive droite et restaurer l’ancien pont de chemin de fer. IEB a envoyé ses remarques sur ce projet qui va dans le bon sens en ce qui concerne le maillage vert et les enjeux de l’eau en milieu urbain. Lire les remarques d’IEB. La Commission de concertation a remis un avis favorable. Lire l’avis. Contactez Sophie Deboucq.

• La roue tourne... mais dans le mauvais sens. Bruxelles-Ville : boulevard du Roi Albert II. Demande de permis d’urbanisme pour aménager des pistes cyclables séparées entre le trottoir et la zone de stationnement et créer du stationnement pour autocars. Le plan prévoyait le rétrécissement de deux à une seule bande de circulation automobile sur une grande portion du boulevard afin d’assurer la sécurité des traversées piétonnes, conformément au rapport de police. IEB a soutenu fermement ce projet. La Commission de concertation a rendu un avis favorable mais sous réserve de conditions, dont une importante : le maintien de deux bandes de circulation automobile. Lire l’avis. Cette modification de l’esprit du projet est justifiée par une question de « lisibilité » et par le souci d’accueillir les bus De Lijn pendant la durée du chantier de la place Rogier. Même si les pistes cyclables sécurisées semblent acquises, IEB regrette le choix de conforter la circulation automobile en plein centre-ville, là où les déplacements piétons sont majoritaires. Ce n’est pas de cette façon que la Région atteindra les objectifs de ses plans Piéton et Iris2… Contactez Jérôme Matagne.


Enquêtes suivies par IEB

Dernier ajout : 27 septembre.