Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Enquêtes publiques suivies par IEB — 7 décembre 2017

Publié le jeudi 7 décembre, par IEB

Inter-Environnement Bruxelles s’intéresse particulièrement aux dossiers ci-dessous. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la personne de référence ou notre adresse générale : Inter-Environnement Bruxelles.

À l’enquête cette semaine

Tour Philips
Bruxelles-Ville : boulevard Anspach, 1. Demande de permis d’urbanisme pour transformer une tour de bureau en une tour au programme mixte (infrastructures d’intérêt général et surfaces commerciales dans le socle et bureaux aux étages) et aménager une nouvelle place côté rue de Laeken en supprimant le passage du bus.
Enquête publique jusqu’au 8 décembre 2017.
Concertation le 20 décembre 2017.
Contactez Stéphanie D’Haenens.

Résultat de concertation

JPEG - 32.4 ko

• L’avenue du Port au milieu du gué... (épisode suivant). Ce mercredi 29 novembre, la Commission de concertation de la Ville de Bruxelles examinait le 4e projet de réaménagement de l’avenue du Port qui prévoit, à nouveau, la suppression des pavés… Ce dossier a connu de nombreux rebondissements et une forte mobilisation des défenseurs du patrimoine. Malgré les nombreuses voix qui se sont élevées contre ce projet (Lire les remarques d’IEB, la lettre ouverte de l’Arau, les remarques de BruxellesFabriques, la Commission de concertation a émis un avis favorable, alors que la Direction des Monuments et Sites (administration régionale) s’est abstenue (Lire l’avis). De son côté, la Commission Royale des Monuments et des Sites, organe formé d’experts plus indépendants, a remis un avis favorable à la sauvegarde de ce site emblématique de l’histoire industrielle et portuaire de Bruxelles. Un jour plus tard, l’Auditeur du Conseil d’État remettait son rapport par lequel il recommande au Conseil d’État d’annuler l’arrêté du gouvernement régional qui refusait d’entamer la procédure de classement de l’avenue du Port. En tous cas, excellent timing de l’Auditeur ! Et de nouvelles batailles en vue… L’important est de rester continuer durer (René Schoonbrodt, past president IEB).
Contactez Mohamed Benzaouia et Patrick Wouters.


Enquêtes suivies par IEB

Dernier ajout : 13 décembre.