Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Enquêtes publiques suivies par IEB — 6 octobre 2016

Publié le jeudi 6 octobre 2016, par IEB

Inter-Environnement Bruxelles s’intéresse particulièrement aux dossiers ci-dessous. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la personne de référence ou notre adresse générale : Inter-Environnement Bruxelles.

À l’enquête cette semaine

Uplace : y a plus de place !
Machelen : boulevard de la Woluwe et boulevard Rittweger. Construction d’un complexe commercial et de loisir, dit Uplace : 55 000 m² de commerces, des hôtels, des bureaux, des centres de loisirs et communautaires, 6 000 places de parking. Alors que Docks Bruxsel annonce l’ouverture de ses portes au mois d’octobre (61 000 m² de commerces) et que le contexte ambiant annonce l’amputation de la moitié des emplois promis, c’est le projet Uplace qui revient à l’avant-scène avec une 11e enquête publique. L’enquête est en cours en Flandre depuis le 3 août 2016 ; la Ville de Bruxelles a également mis le dossier à l’enquête depuis le 8 septembre. Il n’y a pas de commission de concertation prévue. Des explications techniques spécifiques concernant le dossier ne peuvent être obtenues qu’auprès du Service de l’Urbanisme de la commune de Machelen après rendez-vous téléphonique (02/254 12 46) avant le 1er octobre 2016.
Enquête publique jusqu’au 7 octobre 2016.
Contactez Claire Scohier.

Le Campus de la Plaine à l’examen
Ixelles : boulevards Général Jacques, du Triomphe et de la Plaine. Projet de Plan particulier d’affectation du sol « Campus universitaires » en ce compris un rapport d’incidences environnementales, comportant un plan de localisation, un plan de situation existante de droit, un plan de situation de fait, un schéma des affectations, des prescriptions littérales et un rapport.
Enquête publique jusqu’au 13 octobre 2016.
Concertation le 9 novembre 2016.
Contactez Sophie Deboucq.

Biestebroeck : Marina ? Marina ?
Anderlecht : quai Fernand Demets. Alors que le PPAS concernant Biestebroeck est en voie d’adoption, le promoteur The Dock dépose sa demande de permis d’urbanisme et d’environnement pour aménager l’îlot Shell : 9 immeubles de 218 logements, des commerces, des bureaux, un hôtel de 116 chambres, 199 places de parking, un plan d’eau, le tout s’accompagnant d’une multitude de dérogations au RRU.
Enquête publique sur le cahier des charges en vue de l’étude d’incidences jusqu’au 14 octobre 2016.
Concertation le 20 octobre 2016.
Contactez Claire Scohier.

Concertations à venir

• T&T : la charrue (une demande de permis) avant les bœufs (le PPAS) ? Bruxelles-Ville (Laeken) : avenue du Port et rue Picard (site de Tour et Taxis). Demande de permis d’urbanisme pour aménager l’accès principal au site et la drève, aménager l’esplanade et l’entrée en sous-sol des Sheds, le parking souterrain situé sous l’esplanade et adapter le sous-sol de la « Gare Maritime ». Concertation le 11 octobre 2016. Contactez Mathieu Sonck.

• Le bassin de Biestebroeck mis à quai ! Anderlecht : projet de PPAS « Biestebroeck » et son Rapport sur les Incidences Environnementales. Après le changement d’affectation d’une partie du bassin de zone industrielle (ZIU) en zone d’entreprises en milieu urbain (ZEMU) en vue d’y autoriser du logement, voilà mis à l’enquête publique le Plan Particulier d’Affectation du Sol (PPAS) censé fixer les proportions équilibrées entre le logement, l’activité productive, les commerces, les équipements, sans oublier l’activité portuaire. En l’état, le scénario préférentiel fait la part belle au logement (68% et essentiellement privé) tandis que l’activité productive jusque-là reine plafonne à 17% et que l’activité portuaire est réduite à zéro ou presque (moins de 1%). Un enjeu stratégique pour l’avenir socio-économique de la commune mais aussi de toute la Région se joue ici (lisez le Bruxelles en mouvements n°263, notre étude sur le sujet, ainsi que notre article « Bruxelles port-Sud : ne pas lever l’ancre ! »). Une partie du dossier est consultable sur le site de la Commune. Concertation le 18 octobre 2016. Contactez Claire Scohier.

• Réglementer l’urbanisme à Anderlecht. Commune d’Anderlecht. Le Règlement général sur les bâtisses date de 1932. La plupart de ses dispositions sont aujourd’hui obsolètes. Le mode de construction, les technologies, les préoccupations environnementales ont évolué. La commune a décidé en conséquence de se doter d’un Règlement Communal d’Urbanisme (RCU). Le texte est consultable sur le site de la Commune. Concertation le 18 octobre 2016. Contactez Claire Scohier.

Résultat de concertation

• Partage des eaux. Forest : rue des Anciens Étangs. La Société bruxelloise de Gestion de l’Eau (SBGE) a introduit une demande de permis d’urbanisme afin de réaliser les travaux de séparation des eaux claires et noires du Geleytsbeek, ruisseau qui prend sa source au parc Fond’Roy à Uccle pour se jeter dans la Senne au-delà de l’Abbaye de Forest. Les travaux consistent à mettre sous pertuis (lit souterrain canalisé) les 2 réseaux séparés, à renforcer les berges, à abattre 21 arbres et à installer une clôture. La Commission de concertation a rendu un avis favorable pour la mise sous pertuis en 2 réseaux séparés des eaux du Geleytsbeek, dans cette partie du ruisseau qui a été déclassée de l’atlas des cours d’eau en 2010. Les berges seront replantées à l’issue des travaux avec des essences indigènes. Lire l’avis Contactez Isabelle Hochart.


Enquêtes suivies par IEB

Dernier ajout : 20 août.