Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Enquêtes publiques suivies par IEB — 4 septembre 2019

Publié le mardi 3 septembre, par I E B

Une résidence service chaussée de Mons
Anderlecht : chaussée de Mons 460. Demande de permis d’urbanisme pour transformer les bâtiments existants en résidence service.
Enquête publique du 26 août au 9 septembre 2019.
Commission de concertation le 12 septembre 2019.
- Contactez Sarah De Laet et Mohamed Benzaouia.
 

Une plateforme intermodale au Moensberg
Uccle. Afin de réaliser la mise à quatre voies entre Bruxelles et Nivelles, Infrabel a déposé une demande de permis mixte pour effectuer des travaux sur le site de la gare de Moensberg. L’objectif est de déplacer la gare sur une petite distance afin de la positionner aux croisements de la ligne 124 (en direction de Charleroi) et de la ligne 26 (en direction de Halle). Le but est de réaliser une plateforme intermodale facilitant le transfert des voyageurs sur les différents axes. Pour ce faire, le demandeur voudrait installer un parking aérien de quatre-vingt-six emplacements tout en abattant trente-six arbres à haute tige. Il voudrait, par ailleurs, mettre en conformité des travaux réalisés antérieurement et invalidés par le Conseil d’État pour raison linguistique. L’enquête publique aura lieu entre le 26 août et le 9 septembre 2019.
- Pour plus d’informations, contactez Olivier Fourneau.
 

Des parkings pour Tour et Taxis
Bruxelles-Ville : avenue du Port, 86A-86C. Réaménager les accès 86A et 86C de l’avenue du Port et modifier une sortie de secours de parking P1 du site de Tour & Taxis (modificatif du PU 82P/07 délivré le 17/12/2009).
L’enquête publique se déroule du 16 août au 14 septembre 2019. La commission de concertation est fixée au mercredi 25 septembre 2019.
- Contactez Mohamed Benzaouia.
 

Palais des Académies
Bruxelles-Ville. En collaboration avec Bruxelles Mobilité, le Quartier des Arts, un comité membre d’IEB, a demandé un permis d’urbanisme afin de réaménager l’espace public situé à l’arrière du Palais des Académies. L’objectif est de réaffirmer le lien historique qui existe entre le quartier Léopold et la bâtisse. Pour ce faire, l’association propose de supprimer une bande de circulation afin d’élargir les bornes du boulevard central et ainsi d’augmenter la surface du jardin. Vous pouvez consulter les documents à la commune entre 16 août et le 14 septembre 2019.
- Pour plus d’informations, contactez Olivier Fourneau.
 

Dés pipés à l’Hippodrome
Uccle : chaussée de La Hulpe, 51-53 et 61. Aux abords directs du site de l’hippodrome de Boitsfort, en lisière de la Forêt de Soignes, l’administration régionale Bruxelles Environnement ambitionne l’aménagement d’une aire de jeux d’ampleur régionale de 9 428 m².
Afin d’accueillir les équipements nécessaires au « développement » privé du projet Droh !me, le site et ses environs risquent d’être la cible de nombreux permis d’urbanisme dans les prochains mois, au détriment de la Forêt de Soignes attenante. 
Pour rappel, dix jours avant les élections, le gouvernement avait décidé d’ouvrir une procédure de modification du PRAS, en arguant que le changement d’affectation de la zone relevait de « l’intérêt général et de l’utilité publique ». Si la procédure aboutit, le terrain sera situé, non plus en zone forestière, mais en zone d’équipement d’intérêt collectif ou de service public, compatible avec la construction d’un parking. Le gouvernement a veillé à ce que cette procédure s’inscrive dans les conditions prévues par le COBAT pour permettre la délivrance du permis pour le parking avant même l’adoption définitive de la modification du PRAS, dans plusieurs mois... voire plusieurs années. Autrement dit, le permis autorisant le réaménagement du parking pourrait être octroyé à tout moment, même si la procédure de modification n’est pas achevée !
Lire notre analyse des enjeux du projet Drohme : Bruxelles à l’heure du marketing : le cas de Droh !me.
Lire également : Le parking de Drohme bientôt « d’utilité publique » ?
L’enquête se déroule du 3 septembre au 17 septembre 2019.
Concertation le 2 octobre 2019.
- Contactez Maud Marsin.
 

Détruire un immeuble pour en reconstruire quatre
Watermael-Boitsfort : boulevard du Souverain, 123. Demande de permis d’urbanisme afin de démolir la partie hors sol de l’immeuble de bureau appartenant à la société AXA afin de reconstruire quatre bâtiments dévolus principalement aux logements tout en érigeant un parking de 265 places.
L’enquête publique se déroule du 26 août au 24 septembre 2019 et la Commission de concertation est fixée au mardi 17 octobre 2019.
- Contactez Gautier Briade.
 

La touristification du centre-ville écrase l’ancien cinéma « Actor’s studio »
Bruxelles-Ville : rue de la Fourche, 17-19, Petite rue des Bouchers, 18, et impasse des Bœufs, 2. Demande de permis d’urbanisme pour transformer et rénover un hôtel existant et modifier la destination de l’actuelle galerie commerçante et du cinéma en chambres d’hôtel supplémentaires (augmentation du nombre de chambres de 90 à 119)…
L’enquête publique se déroule du 29 août au 12 septembre 2019 et la Commission de concertation est fixée au mardi 24 septembre 2019.
- Contactez Mohamed Benzaouia.
 

Biestebroeck toujours en chantier...
Anderlecht : rue de la Petite-Île, boulevard Industriel, Digue du Canal, rue du Développement. Demande de permis d’urbanisme pour aménager les espaces publics dans le cadre du permis de lotir 01/LPFD/602092.
L’enquête publique se déroule du 31/08/2019 au 29/09/2019 et la Commission de concertation est fixée le jeudi 10 octobre 2019.
- Contactez Mohamed Benzaouia.
 


Enquêtes suivies par IEB

Dernier ajout : 13 novembre.