Inter-Environnement Bruxelles

Enquêtes publiques suivies par IEB — 4 décembre 2019

Publié le mardi 3 décembre, par I E B

PAD Loi : densité (verticale), mixité et pôle culturel international
Bruxelles-Ville, Ixelles, Etterbeek, Saint-Josse-ten-Noode et Woluwe-Saint-Pierre : le Plan d’Aménagement Directeur (PAD) Loi est consultable sur https://perspective.brussels.
La Ville de Bruxelles a remis un avis défavorable. La Commission Royale des Monuments et des Sites a également remis un avis défavorable.
Les riverains ont lancé la pétition « NON aux gratte-ciels rue de la Loi, véritables coups de poing dans la perspective ».
Un atelier a réuni les habitant·e·s qui ont réalisé des affiches disponibles à la demande (illustration ci-contre). Contactez Maud Marsin qui transmettra.
Enquête publique du 7 octobre au 5 décembre 2019 (attention : nouvelles dates).
- Lire l’article.
- Contactez Maud Marsin ou Sophie Charlier.
 

PAD Delta-Herrmann-Debroux : le parking, le boulevard… et les immeubles
Auderghem, Watermael-Boitsfort, Ixelles : le plan d’Aménagement Directeur « Delta-Herrmann-Debroux » est consultable sur perspective.brussels.
Enquête publique du 10 octobre au 9 décembre 2019.
- Lire l’article.
- Contactez Olivier Fourneau.
 

C’est là qu’on dort...
Molenbeek-Saint-Jean : avenue du Condor et boulevard Mettewie. La Société du Logement de la Région bruxelloise demande un permis mixte pour aménager le site, créer deux immeubles à appartements (58 logements), un pavillon avec un espace intergénérationnel, un logement pour concierge et un parc entre les immeubles.
Enquête publique jusqu’au 10 décembre 2019.
Concertation le 17 décembre 2019.
- Contactez Mohamed Benzaouia.
 

C’est reparti pour deux tours
Bruxelles-Ville : boulevard Albert II, 28-30, boulevard d’Anvers, 57-59B, rue Willem De Mol, 2 (projet ZIN). Le promoteur BEFIMMO demande un permis mixte pour démolir l’ensemble des ouvrages en superstructure (socle et tours) à l’exclusion des noyaux des 2 tours ainsi que la majeure partie de la dalle de plancher du rez-de-chaussée ; construire un complexe immobilier multifonctionnel à usage de bureau, logement, établissement hôtelier et commerce incluant la rénovation des niveaux de parking ; exploiter un parking couvert (868 véhicules) et diverses installations.
Enquête publique jusqu’au 26 décembre 2019.
Concertation le 8 janvier 2020.
- Contactez Thyl Van Gyzegem.
 

La plaine fait le plein... de béton
Ixelles : boulevard du Triomphe (Campus de la Plaine). Universalis Park demande un permis mixte pour la construction de 2 immeubles de logement (167 appartements) reliés en sous-sol par un parking commun (141 emplacements) et comportant un espace commercial au rez-de-chaussée (299 m²) ; exploiter un parking couvert de 311 emplacements.
Enquête publique jusqu’au 31 décembre 2019.
Concertation le 15 janvier 2020.
- Contactez Gautier Briade.
 


Concertation à venir

 
• À Tour & Taxis, une interminable cascade de permis modificatifs... Bruxelles-Ville : avenue du Port, 86-88. Demande de permis d’urbanisme pour modifier le parking P7-Esplanade (tunnel Esplanade-Méandre), créer une liaison piétonne souterraine BGO-Méandre et maintenir un parking temporaire à l’air libre de 750 places pour les événements (P5). Permis d’environnement pour l’exploitation d’un parking à l’air libre (750 véhicules). Concertation le 11 décembre 2019.
- Contactez Mohamed Benzaouia.
 


Enquêtes suivies par IEB

Dernier ajout : 16 décembre.