Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Enquêtes publiques suivies par IEB — 31 août 2017

Publié le jeudi 31 août, par IEB

Inter-Environnement Bruxelles s’intéresse particulièrement aux dossiers ci-dessous. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la personne de référence ou notre adresse générale : Inter-Environnement Bruxelles.

À l’enquête cette semaine

Et une passerelle
Molenbeek-Saint-Jean : quai du Hainaut et chaussée de Ninove. Demande de permis d’urbanisme pour construire une passerelle cyclo-piétonne au-dessus du canal à hauteur du bâtiment Belle-Vue et raccorder la passerelle aux infrastructures existantes.
Enquête publique jusqu’au 13 septembre 2017.
Concertation le 19 septembre 2017.
Contactez Mohamed Benzaouia.

Et une deuxième passerelle
Bruxelles-Ville : quai des Charbonnages, boulevard de Nieuport et rue Locquenghien. Demande de permis d’urbanisme pour construire une passerelle cyclo-piétonne au-dessus du canal dans le prolongement de la rue Sainte-Marie, raccorder la passerelle aux infrastructures existantes, et aménager le carrefour entre le boulevard de Nieuport et la rue Locquenghien afin d’assurer les liaisons cyclo-piétonnes à la passerelle.
Enquête publique jusqu’au 15 septembre 2017.
Concertation le 27 septembre 2017.
Contactez Mohamed Benzaouia.

Métiers du rail
Molenbeek-Saint-Jean : rue Dubois-Thorn (à la gare de l’Ouest). Infrabel demande un permis d’urbanisme pour construire un bâtiment d’enseignement à destination d’Infrabel pour les métiers du rail et abattre 360 arbres à haute tige.
Enquête publique jusqu’au 15 septembre 2017.
Concertation le 19 septembre 2017.
Contactez Mohamed Benzaouia et Sophie Deboucq.

Contrat de Rénovation Urbaine n°5 « Heyvaert-Poincaré »
Anderlecht et Molenbeek-Saint-Jean : parmi les nombreuses attentions dont fait l’objet le quartier Heyvaert (voir notre récent dossier à ce sujet), on trouve un projet de Contrat de Rénovation Urbaine (CRU) « Heyvaert-Poincaré » dénommé CRU n°5. Les CRU sont une sorte de super contrat de quartier disposant de plus de budgets et pouvant se développer sur plusieurs communes en vue de développer l’attractivité des quartiers en opérant un changement d’échelle (ils sont pilotés par la Région et non par les communes) : http://quartiers.brussels/2/ page/ mode-d-emploi. Le CRU 5 vise principalement à la réalisation d’un espace public traversant les intérieurs d’îlot, le réaménagement du boulevard Poincaré et la construction de 174 logements à la typologie diversifiée. Si le départ probable de l’activité de garages y est acté, le devenir des activités productives n’y est abordé que de façon très marginale. Les documents sont consultables à l’adresse suivante : http://quartiers.brussels /doc /cru-svc-5. Une assemblée générale ouverte au public est prévue le mardi 5 septembre de 18 h à 21 h, dans les Caves des Abattoirs, rue Ropsy Chaudron, 24. Les observations et réclamations sont à adresser au Gouvernement sous pli recommandé à la poste ou contre accusé de réception à l’adresse suivante : Perspective.brussels (Bureau bruxellois de la planification), enquête publique CRU « Heyvaert-Poincaré », rue de Namur, 59, à 1000 Bruxelles.
Enquête publique jusqu’au 20 septembre 2017.
Concertation le 5 octobre 2017.
Contactez Claire Scohier.

Drohme et ses gros sabots...
Uccle : chaussée de La Hulpe. La demande de permis mixte concernant une grande partie du réaménagement de l’hippodrome de Boitsfort par Drohme Invest en un parc de loisirs actifs est à l’enquête publique. Cet été encore des événements se déroulaient dans l’illégalité sur le site et des riverains s’opposent au projet au vu des nuisances et abus répétés. L’étude d’incidences devrait nous éclairer sur l’impact que le réaménagement projeté aura sur le quartier et sur la Forêt de Soignes. Documents disponibles ici : www.uccle.be/ actualites/ hippodrome-de-boitsfort-projet-drohme-etude-dincidences.
Enquête publique jusqu’au 26 septembre 2017.
Concertation le 13 octobre 2017.
Contactez Sophie Deboucq.

Transformation de la Bourse en « Beer Temple »
Bruxelles-Ville : boulevard Anspach, 80. La Régie Foncière de la Ville de Bruxelles demande un permis d’urbanisme pour réaffecter le bâtiment de la bourse de Bruxelles (immeuble classé) en galerie et centre d’expérience de la bière belge, transformer le site archéologique « Bruxella 1238 » attenant, et restaurer les façades, toitures et ornements intérieurs. Une première enquête qui se déroulait en juin dernier a été annulée pour vice de forme. Ce projet de Beer Temple prévoit d’importantes modifications du bâtiment de la Bourse, immeuble classé et situé dans la zone UNESCO. Il prévoit notamment une terrasse-restaurant surmontée d’un auvent doré, évoquant une gaufre géante, ainsi que l’éventration d’un des angles, pour en faire une vitrine. Ce projet est porté par l’ex-échevin du Tourisme et nouveau bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Philippe Close. Cette enquête publique est l’occasion de lui adresser un message clair : au nom de la « modernité » et de « l’ambition », les Bruxellois ont déjà payé un lourd tribu, en terme de destruction de leur patrimoine, de la bruxellisation à la démolition de la Maison du Peuple de Victor Horta. Ce projet d’hypermarché de la bière industrielle dans un bâtiment défiguré et un centre-ville folklorisé répond-il aux besoins réels des Bruxellois ? Et si nous faisions plutôt de la Bourse une Maison du Peuple ? Vos réactions sont à envoyer à commission concertation. urbanisme @brucity.be pour le 29 septembre avant minuit.
Enquête publique jusqu’au 29 septembre 2017.
Concertation le 11 octobre 2017.
Contactez Mohamed Benzaouia.


Enquêtes suivies par IEB

Dernier ajout : 19 novembre.