Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Enquêtes publiques suivies par IEB — 30 novembre 2017

Publié le jeudi 30 novembre, par IEB

Inter-Environnement Bruxelles s’intéresse particulièrement aux dossiers ci-dessous. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la personne de référence ou notre adresse générale : Inter-Environnement Bruxelles.

À l’enquête cette semaine

Tour Philips
Bruxelles-Ville : boulevard Anspach, 1. Demande de permis d’urbanisme pour transformer une tour de bureau en une tour au programme mixte (infrastructures d’intérêt général et surfaces commerciales dans le socle et bureaux aux étages) et aménager une nouvelle place côté rue de Laeken en supprimant le passage du bus.
Enquête publique jusqu’au 8 décembre 2017.
Concertation le 20 décembre 2017.
Contactez Stéphanie D’Haenens.

Concertation à venir

• Liquidation à la Samaritaine. Bruxelles-Ville : rue de la Samaritaine, du 16 au 22a, et rue des Chandeliers. Demande de permis d’urbanisme pour démolir, reconstruire et rénover les constructions à front de rue et en fond de parcelle à affectations mixtes de logement, équipement et commerce. Ces anciennes maisons, dont celle qui abritait encore jusqu’il y a peu le Théâtre de la Samaritaine, font le charme de ces rues. Les démolir, c’est démolir l’âme du quartier, briser sa magie, effacer sa mémoire. Concertation le 5 décembre 2017.
Contactez Mohamed Benzaouia.

Résultat de concertation

JPEG - 40.7 ko

• Contrat de Rénovation Urbaine n°5 « Heyvaert-Poincaré ». Anderlecht, Molenbeek-Saint-Jean et la Ville de Bruxelles : parmi les nombreuses attentions dont fait l’objet le quartier Heyvaert (voir notre récent dossier à ce sujet), on trouve un projet de Contrat de Rénovation Urbaine (CRU) « Heyvaert-Poincaré » dénommé CRU n°5. Les CRU sont une sorte de super contrat de quartier disposant de plus de budgets et pouvant se développer sur plusieurs communes en vue de développer l’attractivité des quartiers en opérant un changement d’échelle (ils sont pilotés par la Région et non par les communes : http://quartiers.brussels/2/ page/ mode-d-emploi). Le CRU 5 vise principalement à la réalisation d’un espace public traversant les intérieurs d’îlot, le réaménagement du boulevard Poincaré et la construction de 174 logements à la typologie diversifiée. Ces derniers restent pour partie hypothétiques dès lors qu’ils supposent une maîtrise du foncier, quasi inexistante en l’état, et des sols dépollués. Vu l’importance des enjeux pour les habitants et les questionnements sur le devenir de l’activité de garage dans le quartier, il n’est pas étonnant que 187 personnes aient demandé à être entendues par la Commission de concertation le 5 octobre dernier. Vous trouverez ici l’avis émis par IEB pour l’occasion (lire les remarques d’IEB). La Commission de concertation a pris son temps pour rendre un avis favorable, au programme détaillé et circonstancié (lire l’avis), tout en émettant certaines conditions également émises par IEB et plusieurs habitants.
Lire l’article : Heyvaert-Poincaré : une coulée verte entre des vaches et des voitures.
Contactez Claire Scohier.


Enquêtes suivies par IEB

Dernier ajout : 12 décembre.