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Enquêtes publiques suivies par IEB — 30 juin 2016

Publié le jeudi 30 juin, par IEB

Inter-Environnement Bruxelles s’intéresse particulièrement aux dossiers ci-dessous. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la personne de référence ou notre adresse générale : Inter-Environnement Bruxelles.

À l’enquête cette semaine

City Gate, suite...
Anderlecht : rue Docteur Kuborn, rue des Marchandises, rue des Deux Gares. Citydev demande un permis mixte pour construire un ensemble de 4 immeubles de logements comprenant 118 appartements, un rez commercial de 4 entités (444,89 m²), un jardin commun et un parking souterrain de 96 places, abattre un arbre à haute tige et replanter 9 arbres ; exploiter un parking souterrain et diverses installations. Ce projet fait partie d’une multitude de projets immobiliers portés par Citydev, qui se dérouleront en trois phases et qui ceintureront véritablement l’immeuble de logements sociaux des Goujons.
Enquête publique jusqu’au 3 juillet 2016.
Concertation le 7 juillet 2016.
Contactez Claire Scohier.

Le bonheur est dans le pré
Berchem-Sainte-Agathe : réserve naturelle du Zavelenberg. Projet d’arrêté de désignation officielle de cet espace vert en tant que réserve naturelle régionale et projet de plan de gestion du Zavelenberg. Les documents sont disponibles sur le site de l’administration régionale de l’environnement : www.environnement.brussels.
Enquête publique jusqu’au 12 juillet 2016.
Contactez Sophie Deboucq.

NEO passe et re-PRAS !
Bruxelles-Ville : plateau du Heysel. Le 7 décembre 2015, les nuages s’amoncelaient sur le plateau du Heysel autour du projet NEO (voir notre dossier : « Main basse sur le plateau du Heysel »). En effet, le Conseil d’État annulait la partie du plan régional d’affectation du sol (PRAS) autorisant le projet et la création d’une zone d’intérêt régional permettant la création d’un centre international de congrès (3 500 places) et d’un centre commercial de 72 000 m². La décision du Conseil d’État remettait en question la validité du rapport d’incidences environnementales sur plusieurs points : absence de recherche d’autres solutions raisonnables pour le site du Heysel, de sites alternatifs pour accueillir le projet ou encore insuffisance des solutions proposées aux problèmes de mobilité avérés. C’est pourquoi la Région a dû s’atteler à la réalisation d’un rapport d’incidences ce qu’elle a fait à une vitesse VV’. Le cahier des charges était soumis à la Commission régionale de développement en mars 2016 et nous nous retrouvons deux mois plus tard avec un rapport de près de 600 pages. Cette célérité interroge sur l’aptitude de l’étude à répondre aux remarques conséquentes formulées par le Conseil d’État. Le dossier est à l’enquête publique jusqu’au 31 juillet, une bonne lecture estivale ! Vous pouvez y avoir accès ici : http://urbanisme.irisnet.be. Toutes les indications pour formuler vos réclamations sont sur ce lien.
Enquête publique jusqu’au 31 juillet 2016.
Contactez Claire Scohier.

Résultat de concertation

• Constitution-Grondwet : attention au départ ! Bruxelles-Ville : avenue de Stalingrad, avenue Fonsny, stations STIB Lemonnier et Midi et leurs accès. La STIB lance les procédures pour la nouvelle station « Constitution » (métro et trams), sous l’avenue de Stalingrad et le boulevard du Midi, et ses tunnels de raccordement aux infrastructures existantes. Devant la Commission de concertation, IEB a plaidé notamment pour que l’étude d’incidences examine des alternatives moins coûteuses et ayant moins d’impact sur l’environnement Lire les remarques d’IEB. La Commission a rendu un avis favorable sur le projet de cahier des charges. Lire l’avis. Cet avis est cependant rendu sous réserve de nombreuses conditions résumées ici :
• la description du contexte (métro Nord-Sud) dans une perpective régionale,
• l’étude d’alternatives et les variantes possibles,
• les propositions de compensation pour les commerces pendant les travaux,
• l’extension du périmètre de l’étude d’incidences,
• l’impact du projet en situation projetée,
• l’impact du projet en terme d’émission de particules et de CO,
• l’analyse des risques d’inondation des infrastructures souterraines,
• la présentation publique des résultats de l’étude.
Contactez François Hubert.


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Dernier ajout : 11 décembre.