Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Enquêtes publiques suivies par IEB — 29 octobre 2015

Publié le jeudi 29 octobre 2015, par IEB

Inter-Environnement Bruxelles s’intéresse particulièrement aux dossiers ci-dessous. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la personne de référence ou notre adresse générale : Inter-Environnement Bruxelles.

À l’enquête cette semaine

La Forêt de Soignes désignée comme site « Natura 2000 »
Auderghem, Uccle, Watermael-Boitsfort, Woluwe-Saint-Lambert et Woluwe-Saint-Pierre : projet d’arrêté de désignation relatif à la première « Zone Spéciale de Conservation » bruxelloise dans le cadre du réseau « Natura 2000 » qui concerne la Forêt de Soignes avec les lisières et domaines boisés avoisinants et la vallée de la Woluwe. Vous pouvez consulter le dossier au service environnement des communes concernées ainsi que sur le site de l’administration régionale Bruxelles Environnement : www.environnement.brussels. Trois séances d’information sont reprises sur le site. Rejoindront le réseau « Natura 2000 » 28 stations dont : le parc de Woluwe, le Rouge-Cloître, le parc Ten Reuken ainsi que la Forêt de Soignes. Il n’y aura pas de commission de concertation organisée pour ce dossier. Par ailleurs, il est possible d’adresser vos remarques à Bruxelles Environnement. Voici une lettre type (format doc) que vous pouvez adapter pour soutenir la désignation du site qui rendra effective la protection Natura 2000. À la suite de cette troisième et dernière enquête publique relative à la désignation des « Zones Spéciales de Conservation », 14 % du territoire bruxellois sera sous peu doté de la protection conférée par le réseau écologique européen « Natura 2000 ».
Enquête publique jusqu’au 7 novembre 2015.
Contactez Sophie Deboucq.

La rue Neuve remise à neuf
Bruxelles-Ville : rue Neuve et espaces publics avoisinants. La Ville de Bruxelles demande un permis d’urbanisme pour réaménager, de façades à façades, la rue Neuve et certains espaces publics avoisinants. Un dossier à mettre inévitablement en lien avec la mise en piétonnier des boulevards du centre.
Enquête publique jusqu’au 13 novembre 2015.
Concertation le 25 novembre 2015.
Contactez Mohamed Benzaouia.

Stationnement : du régional au local
Schaerbeek : le Plan d’Action Communal de Stationnement est soumis à l’enquête publique. En 2014, la Région se dotait d’un plan global de stationnement. Aujourd’hui, chaque Commune doit le transposer et l’adapter à l’échelon local. Ce Plan d’Action Communal recouvre tous les aspects du stationnement : voitures individuelles, vélos, poids-lourds, parkings souterrains, dérogations, mutualisation d’emplacements, contrôle,... Schaerbeek s’inscrivant déjà largement dans le cadre fixé par la Région, ce Plan d’Action ne comporte pas de révolution, ni même de grosse surprise pour les automobilistes schaerbeekois. Toutefois, on peut y trouver beaucoup d’informations sur l’état des lieux de la situation et l’ensemble des mesures à venir en matière de gestion du stationnement : il mérite donc l’attention des personnes intéressées. Tous les documents peuvent être consultés sur le site de la commune : www.schaerbeek.be.
Enquête publique jusqu’au 29 novembre 2015.
Contactez Jérôme Matagne.

Résultats de concertation

• Une deuxième désignation de site « Natura 2000 ». Jette et Ganshoren : projet d’arrêté de désignation relatif à la troisième « Zone Spéciale de Conservation » bruxelloise dans le cadre du réseau écologique européen « Natura 2000 », située dans la vallée du Molenbeek (voir www.environnement.brussels). Dans le cadre de l’enquête publique qui s’est terminée le 24 octobre, IEB a envoyé ses remarques, fruit d’une collaboration avec différentes associations environnementales. Lire les remarques d’IEB.

• Tour et Taxis : du nouveau pour le parc ? Bruxelles-Ville : rue Picard, 3. Demande de permis d’urbanisme pour modifier le permis précédent concernant l’aménagement du parc sur le site de Tour et Taxis et pour prolonger celui-ci hors ZIR. Les principales critiques d’IEB ont porté sur le manque de vision globale, puisque d’une part le PPAS Tour et Taxis n’est toujours pas sorti des cartons et que d’autre part le présent projet ne se focalise que sur une partie du parc sans présenter de vision ou de programme pour le reste du site. Par ailleurs, le projet ne faisait aucunement mention des accès au parc en particulier depuis le square du Laekenveld et des quartiers avoisinants, alors que ceux-ci sont bel et bien prévus dans le schéma directeur de 2008 et dans l’accord du Gouvernement de 2009. La Commission de concertation a globalement suivi nos remarques en émettant un avis favorable sous conditions : fournir une vision paysagère globale du parc, prévoir les accès piétons depuis le square du Laekenveld et garantir la liaison piétonne dans l’axe Nord-Sud. Lire l’avis.


Enquêtes suivies par IEB

Dernier ajout : 6 décembre.