Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Enquêtes publiques suivies par IEB — 25 avril 2019

Publié le jeudi 25 avril, par IEB

Inter-Environnement Bruxelles s’intéresse particulièrement aux dossiers ci-dessous. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la personne de référence ou notre adresse générale : Inter-Environnement Bruxelles.

À l’enquête cette semaine

Mediapark : pôle média et quartier mixte
Schaerbeek, Evere et Woluwe-Saint-Lambert : plan d’aménagement directeur (PAD) Mediapark. Ce plan prévoit la création sur l’actuel site de la RTBF/VRT d’un tout nouveau quartier composé d’une cité des médias, de 2 000 à 3 000 nouveaux logements, de 19 000 m² d’équipements publics, de 24 000 m² de commerces et d’un parc de 8 hectares. Les documents sont disponibles sur www.perspective.brussels. Vous pouvez adresser vos réclamations auprès des services urbanisme des communes concernées, les envoyer par écrit à l’organisme régional perspective.brussels ou répondre à un questionnaire en ligne. À la suite des séances d’information de juin dernier, IEB s’est positionné sur ce dossier et demande entre autres que la Région utilise ses réserves foncières pour produire du logement social : « Mediapark : vers une cité des médias ? ». En décembre 2018, les riverains exprimaient aussi leurs revendications : « Le Comité de quartier Mediapark veut plus de participation ».
Enquête publique jusqu’au 29 avril 2019.
Contactez Gautier Briade (IEB) et Guy Castadot (Comité Mediapark).

GIF - 12.9 ko

Porte de Ninove : encore des tours
Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles-Ville et Anderlecht : plan d’aménagement directeur (PAD) Porte de Ninove. Le Plan d’Aménagement Directeur (PAD) de la zone autour de la Porte de Ninove autorise la construction de trois tours. Cela, pour le plus grand plaisir du porteur de projet (BesixRed)...et le plus grand mécontentement des riverains et des associations locales, qui demandent l’expropriation du terrain. Lire l’article d’IEB : « Les plans sur mesure de la Porte de Ninove » et le communiqué des habitants, et bien sûr voir les vidéos des habitant·e·s qui se mobilisent contre ce projet qui menace de défigurer leur quartier. Les documents sont disponibles sur www.perspective.brussels. Vous pouvez adresser vos réclamations auprès des services urbanisme des communes concernées, les envoyer par écrit à l’organisme régional perspective.brussels ou répondre à un questionnaire en ligne.
Enquête publique jusqu’au 29 avril 2019.
Contactez Mohamed Benzaouia.

JPEG - 47.1 ko

Un parc NEO sportif !
Bruxelles-Ville : avenue Houba De Strooper et boulevard du Centenaire. Au sein de toute la saga liée au projet Neo prenant place sur le plateau du Heysel visant en deux phases la création d’un centre commercial (Neo 1) et d’un centre de congrès (Neo 2) (consultez notre dossier : « Main basse sur le plateau du Heysel ») est également prévue la réalisation d’un parc des sports ainsi qu’un parking couvert de 199 places.
Enquête publique jusqu’au 2 mai 2019.
Concertation le 15 mai 2019.
Contactez Claire Scohier et Thyl Van Gyzegem.

GIF - 8.9 ko

Le Heysel exp(l)ose ses parkings
Bruxelles-Ville (Heysel) : Esplanade, avenue de Madrid et chaussée Romaine. Le Parc des Expositions de Bruxelles demande un certificat d’urbanisme et d’environnement pour réaliser un parking à l’air libre pour 1 773 véhicules et un parking couvert pour 1 485 véhicules. Il s’agit de l’enquête publique sur le cahier des charges en vue de la réalisation de l’étude d’incidences sur l’environnement. Le projet de parking prendrait place à côté du Palais 12 et est présenté comme lié au développement des lignes de tram 3 et 7. Ces dernières génèrent la suppression de 828 places exploitées par Brussels Expo. Le projet compenserait la perte de ses places si ce n’est qu’il prévoit 2 430 places supplémentaires. Pour une vue d’ensemble sur les projets de réaménagement du Heysel, consultez notre dossier : « Main basse sur le plateau du Heysel ».
Enquête publique jusqu’au 2 mai 2019.
Concertation le 15 mai 2019.
Contactez Claire Scohier et Thyl Van Gyzegem.


Enquêtes suivies par IEB

Dernier ajout : 20 août.