Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Enquêtes publiques suivies par IEB — 23 juin 2016

Publié le jeudi 23 juin, par IEB

Inter-Environnement Bruxelles s’intéresse particulièrement aux dossiers ci-dessous. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la personne de référence ou notre adresse générale : Inter-Environnement Bruxelles.

À l’enquête cette semaine

NEO passe et re-PRAS !
Bruxelles-Ville : plateau du Heysel. Le 7 décembre 2015, les nuages s’amoncelaient sur le plateau du Heysel autour du projet NEO (voir notre dossier : « Main basse sur le plateau du Heysel »). En effet, le Conseil d’État annulait la partie du plan régional d’affectation du sol (PRAS) autorisant le projet et la création d’une zone d’intérêt régional permettant la création d’un centre international de congrès (3 500 places) et d’un centre commercial de 72 000 m². La décision du Conseil d’État remettait en question la validité du rapport d’incidences environnementales sur plusieurs points : absence de recherche d’autres solutions raisonnables pour le site du Heysel, de sites alternatifs pour accueillir le projet ou encore insuffisance des solutions proposées aux problèmes de mobilité avérés. C’est pourquoi la Région a dû s’atteler à la réalisation d’un rapport d’incidences ce qu’elle a fait à une vitesse VV’. Le cahier des charges était soumis à la Commission régionale de développement en mars 2016 et nous nous retrouvons deux mois plus tard avec un rapport de près de 600 pages. Cette célérité interroge sur l’aptitude de l’étude à répondre aux remarques conséquentes formulées par le Conseil d’État. Le dossier est à l’enquête publique jusqu’au 31 juillet, une bonne lecture estivale ! Vous pouvez y avoir accès ici : http://urbanisme.irisnet.be. Toutes les indications pour formuler vos réclamations sont sur ce lien.
Enquête publique jusqu’au 31 juillet 2016.
Contactez Claire Scohier.

Résultats de concertations

• De nouvelles rues autour de Léopold... Molenbeek-Saint-Jean. Dans le cadre du contrat de quartier durable « Autour de Léopold », la Commune de Molenbeek prévoit de réaménager de façade à façade plusieurs rues et carrefours situés de part et d’autre du boulevard Léopold II depuis le parvis Saint-Jean-Baptiste jusqu’à la rue Picard. Les rue Piers, de Ribaucourt, Vanderstichelen, de l’Intendant et de Mexico (avec fermeture de voirie et changement de sens de circulation) sont également concernées... La Commission de concertation a rendu un avis favorable. Lire l’avis. Contactez Mathieu Sonck et Mohamed Benzaouia.

• Un hôtel dans le quartier Maritime. Molenbeek-Saint-Jean. Projet d’hôtel dans les anciens bâtiments Bacardi-Martini situés rue Vandenboogaerde, 108-110. Il s’agit donc d’un changement d’affectation et de l’extension d’un immeuble de bureaux en un hôtel de 70 chambres, avec modification de la façade et réaménagement de l’intérieur d’îlot en parking (30 places). La Commission de concertation a rendu un avis favorable. Lire l’avis. Contactez Mathieu Sonck.


Enquêtes suivies par IEB

Dernier ajout : 6 décembre.