Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Enquêtes publiques suivies par IEB — 23 février 2017

Publié le jeudi 23 février, par IEB

Inter-Environnement Bruxelles s’intéresse particulièrement aux dossiers ci-dessous. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la personne de référence ou notre adresse générale : Inter-Environnement Bruxelles.

À l’enquête cette semaine

Le plus grand piétonnier d’Ixelles
Ixelles : chaussée d’Ixelles, entre la Porte de Namur et la place Fernand Cocq. Énième rebondissement dans le projet de réaménagement de la chaussée d’Ixelles : il n’est plus question du « tram 71 » mais d’un « semi-piétonnier ». La rue commerçante est transformée en une « zone de rencontre », destinée principalement aux chalands-piétons et où la voirie est aménagée de plain-pied (sans rupture ni différence de niveau entre les trottoirs et la chaussée). La circulation automobile sera interdite en journée, et seuls auront accès les bus 71, les taxis, les cyclistes et bien sûr, les piétons. Tous les documents utiles et les plans sont disponibles sur le site de la Région : www.bruxelles espaces publics. irisnet.be.
Enquête publique jusqu’au 14 mars 2017.
Concertation le 29 mars 2017.
Contactez Jérôme Matagne.

Le PRDD à l’examen
Région bruxelloise : le projet de plan régional de développement durable (PRDD) et le rapport d’incidences environnementales sont soumis à l’enquête publique. Si IEB se félicite de la mise à l’enquête publique d’un projet de ville essentiel pour les Bruxellois, IEB rappelle que la révision du PRDD faisait déjà partie des objectifs du projet de gouvernement de 2009. Entre-temps, la plupart des réformes annoncées dans ses différentes versions officieuses ont largement avancé, plusieurs sont déjà adoptées dont le PRAS, la réforme visant à rationaliser les services d’urbanisme de la Région, la mise sur pied des contrats de rénovation urbaine (CRU). La réforme du COBAT est également largement avancée. Certes c’est le signe que notre gouvernement travaille mais force est de constater qu’il a mis la charrue avant les bœufs en laissant le projet de ville en rade. Si bien que le projet soumis aujourd’hui en consultation a de nombreuses composantes déjà tranchées par différents arrêtés dont plusieurs n’ont jamais été largement débattus. Lire notamment : « PRAS démographique, clash démocratique » et « Le bureau bruxellois de la planification, nouveau pied-de-nez au PRDD... » Les documents peuvent être consultés au service Urbanisme des 19 communes et sur le site de la Région : www.prdd.brussels. Les observations et réclamations sont à adresser au Gouvernement à l’adresse : perspective.brussels (Bureau bruxellois de la planification), Stratégie territoriale, Enquête publique - PRDD, rue de Namur, 59, à 1000 Bruxelles. Des forums ouverts à tous sont organisés par la Région dans différents lieux bruxellois. Dernière séance le mercredi 8 mars de 19h30 à 21h30, à La Tricoterie, à Saint-Gilles.
Enquête publique jusqu’au 13 mars 2017.
Contactez Hélène Quoidbach, Claire Scohier et Jérôme Matagne.

Parking 58 : nouveau tour d’enchères
Bruxelles-Ville : rues de la Vierge Noire, du Marché aux Poulets, des Halles et de l’Évêque. Alors qu’un permis a été délivré le 21 mars 2016, la SA Centre 58 et la Ville de Bruxelles co-introduisent une demande de permis mixte pour modifier et transformer l’immeuble de bureaux projeté d’affectation mixte (37 240 m²) en un immeuble réservé aux services administratifs de la Ville de Bruxelles (37 294 m²), comprenant également un parking couvert de 561 emplacements en lieu et place des 847 emplacements prévus dans le précédent projet (6 niveaux en sous-sol). Pour l’historique des mises, des relances et des cartes rendues, lisez « Parking 58 : partie de poker menteur ».
Enquête publique jusqu’au 17 mars 2017.
Concertation le 29 mars 2017.
Contactez Stéphanie D’Haenens et Mohamed Benzaouia.

JPEG - 21.5 ko

Réduisons les pesticides
Région bruxelloise et État fédéral. Pour faciliter la mise en œuvre de la directive Pesticides, l’Europe demande aux États membres d’élaborer des plans d’action prévoyant la participation du public en vue de réduire les risques et les effets de l’utilisation des pesticides sur la santé humaine et l’environnement. Le projet de programme régional bruxellois est consultable sur le site de l’administration de l’environnement : www.environnement. brussels. Vous trouverez également le projet de plan fédéral sur www.napan18-22.be.
Enquête publique jusqu’au 10 avril 2017.
Contactez Sophie Deboucq.

Résultat de concertation

• Le marais Wiels : un projet à l’eau. Forest : avenue Van Volxem, 366A à 386. Demande de permis d’urbanisme et d’environnement pour 229 logements, du commerce, des bureaux et un équipement répartis en plusieurs immeubles, comprenant un parking de 178 emplacements en sous-sol. Après plus d’un mois d’attente la Commission de concertation s’est enfin prononcée sur la demande de permis d’urbanisme et d’environnement déposée sous le sapin de Noël. Un cadeau mal ficelé et rejeté aujourd’hui par un avis défavorable unanime. Lire l’avis. De quoi réjouir les quelque 40 opposants au projet qui s’étaient déplacés pour défendre d’une part le marais Wiels – ce plan d’eau « accidentel » qui s’est spontanément installé au fil des années suite à l’abandon d’un premier projet avorté en 2008 – mais aussi pour stopper un projet immobilier jugé « choquant » et assimilé à une cité-dortoir. Les critiques n’ont pas été tendres et dénonçaient de manière assez unanime un ensemble de béton fermé sur lui-même, déconnecté des besoins et des réalités du quartier et absent de critères relatifs à la qualité de vie et de développement durable. Lire les remarques du comité QuartierWielsWijk. IEB a une fois de plus demandé des logements à vocation sociale et des aménagements plus en phase avec les enjeux actuels, tant pour des aspects sociaux, économiques et environnementaux, dans ce quartier en transition, riche de nombreux potentiels qui ne demandent qu’à être mis en valeur. Lire les remarques d’IEB. Contactez Isabelle Hochart.


Enquêtes suivies par IEB

Dernier ajout : 26 juin.