Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Enquêtes publiques suivies par IEB — 22 octobre 2015

Publié le jeudi 22 octobre 2015, par IEB

Inter-Environnement Bruxelles s’intéresse particulièrement aux dossiers ci-dessous. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la personne de référence ou notre adresse générale : Inter-Environnement Bruxelles.

À l’enquête cette semaine

Une deuxième désignation de site « Natura 2000 »
Jette et Ganshoren : projet d’arrêté de désignation relatif à la troisième Zone Spéciale de Conservation bruxelloise dans le cadre du réseau écologique européen « Natura 2000 », située dans la vallée du Molenbeek. Vous pouvez consulter le dossier au service environnement des communes concernées ainsi que sur le site de l’administration régionale Bruxelles Environnement : www.environnement.brussels. Différentes zones rejoindront le réseau « Natura 2000 » : le Bois du Poelbos, le Bois du Laerbeek, le Bois de Dieleghem, le Marais de Jette-Ganshoren et les trois phases du parc Roi Baudouin. Il n’y aura pas de commission de concertation organisée pour ce dossier mais d’ici le 24 octobre, date de fin de l’enquête publique, il vous est encore possible de réagir par écrit. Voici une lettre type (format doc) que vous pouvez adapter pour soutenir la désignation du site qui rendra effective la protection Natura 2000.
Enquête publique jusqu’au 24 octobre 2015.
Contactez Sophie Deboucq.

La Forêt de Soignes désignée comme site « Natura 2000 »
Auderghem, Uccle, Watermael-Boitsfort, Woluwe-Saint-Lambert et Woluwe-Saint-Pierre : projet d’arrêté de désignation relatif à la première « Zone Spéciale de Conservation » bruxelloise dans le cadre du réseau « Natura 2000 » qui concerne la Forêt de Soignes avec les lisières et domaines boisés avoisinants et la vallée de la Woluwe. Vous pouvez consulter le dossier au service environnement des communes concernées ainsi que sur le site de l’administration régionale Bruxelles Environnement : www.environnement.brussels. Trois séances d’information sont reprises sur le site. Rejoindront le réseau « Natura 2000 » 28 stations dont : le parc de Woluwe, le Rouge-Cloître, le parc Ten Reuken ainsi que la Forêt de Soignes. Il n’y aura pas de commission de concertation organisée pour ce dossier. Par ailleurs, il est possible d’adresser vos remarques à Bruxelles Environnement. À la suite de cette troisième et dernière enquête publique relative à la désignation des « Zones Spéciales de Conservation », 14 % du territoire bruxellois sera sous peu doté de la protection conférée par le réseau écologique européen « Natura 2000 ».
Enquête publique jusqu’au 7 novembre 2015.
Contactez Sophie Deboucq.

Concertation à venir

• Tivoli saucissonné. Bruxelles-Ville (Laeken) : rue Claessens, Tivoli, de Molenbeek et Dieudonné Lefebvre. Dans le cadre du contrat de quartier durable Tivoli, le promoteur Parbam, mandaté par Citydev pour concevoir le quartier « Tivoli », a déposé à la Ville de Bruxelles des demandes de permis d’urbanisme pour les voiries et les espaces publics, ainsi que pour chacun des 5 lots à construire. La demande pour les voiries et espaces publics fait l’objet d’une enquête publique jusqu’au 16 octobre, la commission de concertation étant fixée au 28 octobre. IEB y sera... La demande comprend la démolition du bâtiment Belgacom situé rue de Molenbeek, la création de 3 voiries et de zones piétonnes ainsi que l’abattage de 20 arbres. À quand l’enquête publique pour les 397 logements prévus ? Pas d’infos à ce stade... Concertation le 28 octobre 2015. Contactez Mathieu Sonck.

Résultat de concertation

• La saga du « plus grand piétonnier d’Europe » continue. Bruxelles-Ville : boulevards du centre entre la place De Brouckère et la place Fontainas. La commission de concertation a rendu un avis favorable pour les deux projets de « réaménagement des boulevards du centre » et de « réaménagement des alentours de la Bourse ». Lire l’avis. La majorité des habitants, commerçants et associations présents ont réclamé une étude d’incidences par de nombreux avis écrits (plus de 300) et oraux. Les points de vue défendus par IEB et d’autres associations sont disponibles sur notre site Internet. À lire également l’article du journal l’Avenir : « Ça barde entre riverains et Ville sur le piétonnier ». La commission de concertation rejette ces demandes et se justifie par l’absence de circonstances exceptionnelles, alors que la Région a déjà été condamnée pour sa lecture restrictive. L’avis ne répond pas à la demande d’IEB qui voulait que la Ville (qui est juge et partie pour ce dossier) s’abstienne afin de garantir l’indépendance de la commission. Notons qu’un nombre important de commerçants se sont joints au « recours en intervention volontaire » introduit par des habitants et les associations environnementales (dont IEB) et envisagent d’autres actions en justice. À suivre...


Enquêtes suivies par IEB

Dernier ajout : 28 septembre.