Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Enquêtes publiques suivies par IEB — 21 septembre 2017

Publié le jeudi 21 septembre, par IEB

Inter-Environnement Bruxelles s’intéresse particulièrement aux dossiers ci-dessous. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la personne de référence ou notre adresse générale : Inter-Environnement Bruxelles.

À l’enquête cette semaine

Drohme et ses gros sabots...
Uccle : chaussée de La Hulpe. La demande de permis mixte concernant une grande partie du réaménagement de l’hippodrome de Boitsfort par Drohme Invest en un parc de loisirs actifs est à l’enquête publique. Cet été encore des événements se déroulaient dans l’illégalité sur le site et des riverains s’opposent au projet au vu des nuisances et abus répétés. L’étude d’incidences devrait nous éclairer sur l’impact que le réaménagement projeté aura sur le quartier et sur la Forêt de Soignes. Documents disponibles ici : www.uccle.be/ actualites/ hippodrome-de-boitsfort- projet-drohme- etude-dincidences.
Enquête publique jusqu’au 26 septembre 2017.
Concertation le 13 octobre 2017.
Contactez Sophie Deboucq.

#SauvonsLaBourse : réagir à l’enquête publique et signer la pétition
Bruxelles-Ville : boulevard Anspach, 80. Les boulevards centraux de Bruxelles sont le cœur de notre ville, de notre Région. La Bourse est au centre de nos boulevards. Son devenir, comme celui de notre démocratie urbaine, nous regarde tous ! Réagissez à l’enquête publique du projet « Beer Temple » qui va défigurer le bâtiment de la Bourse de manière irréversible et contribuer au développement du tourisme festif dans le centre-ville. Ecrivez à l’Urbanisme de la Ville de Bruxelles jusqu’au 29 septembre, minuit : commission concertation. urbanisme @brucity.be. Objet : Enquête publique relative à la demande de Permis d’Urbanisme PU A-627/2017. Lettre-type sur le site de la Platform Pentagone : www.platform pentagone.be /beer_temple_courrier. Signez la pétition pour sauver la Bourse !
Enquête publique jusqu’au 29 septembre 2017.
Concertation le 11 octobre 2017.
Contactez Mohamed Benzaouia.

Un parc à la porte de Ninove
Molenbeek-Saint-Jean : place du Triangle, quai de l’Industrie, rue du Rectangle, chaussée de Ninove, quai de l’Industrie, square Auguste Smets et boulevard de l’Abattoir. Modification du permis d’urbanisme pour aménager le parc de Ninove de 2,37 hectares, abattre des arbres et construire un commerce complément et accessoire au parc.
Enquête publique jusqu’au 11 octobre 2017.
Concertation le 17 octobre 2017.
Contactez Mohamed Benzaouia.

Concertations à venir

• Et une deuxième passerelle. Bruxelles-Ville : quai des Charbonnages, boulevard de Nieuport et rue Locquenghien. Demande de permis d’urbanisme pour construire une passerelle cyclo-piétonne au-dessus du canal dans le prolongement de la rue Sainte-Marie, raccorder la passerelle aux infrastructures existantes, et aménager le carrefour entre le boulevard de Nieuport et la rue Locquenghien afin d’assurer les liaisons cyclo-piétonnes à la passerelle. Concertation le 27 septembre 2017. Contactez Mohamed Benzaouia.

• Cité administrative / RAC 4 S.A. Bruxelles-Ville : boulevard Pachéco, rue de la Banque, rue Montagne de l’Oratoire et rue de Ligne. Demande de permis d’urbanisme et d’environnement 1A (projet de cahier des charges de l’étude d’incidences) pour construire trois immeubles de logement (433 appartements), une crèche (72 enfants), une école maternelle et primaire (456 enfants) et treize surfaces commerciales ; réaménager les parkings existants (passer de 1 808 emplacements à 1 779 emplacements de parking couverts) et aménager 979 emplacements pour vélos ; aménager les abords du site et abattre 220 arbres à haute tige. Concertation le 27 septembre 2017. Contactez Thierry Kuyken (IEB) et Marie-Anne Swartenbroekx (Comité Notre-Dame-aux-Neiges).

• Contrat de Rénovation Urbaine n°5 « Heyvaert-Poincaré ». Anderlecht et Molenbeek-Saint-Jean : parmi les nombreuses attentions dont fait l’objet le quartier Heyvaert (voir notre récent dossier à ce sujet), on trouve un projet de Contrat de Rénovation Urbaine (CRU) « Heyvaert-Poincaré » dénommé CRU n°5. Les CRU sont une sorte de super contrat de quartier disposant de plus de budgets et pouvant se développer sur plusieurs communes en vue de développer l’attractivité des quartiers en opérant un changement d’échelle (ils sont pilotés par la Région et non par les communes) : http://quartiers.brussels/2/ page/ mode-d-emploi. Le CRU 5 vise principalement à la réalisation d’un espace public traversant les intérieurs d’îlot, le réaménagement du boulevard Poincaré et la construction de 174 logements à la typologie diversifiée. Ces derniers restent pour partie hypothétiques dès lors qu’ils supposent une maîtrise du foncier et des sols dépollués. Si le départ probable de l’activité de garages y est acté, le devenir des activités productives n’y est abordé que de façon très marginale. Les documents sont consultables à l’adresse suivante : http://quartiers.brussels /doc /cru-svc-5. Concertation le 5 octobre 2017. Contactez Claire Scohier.


Enquêtes suivies par IEB

Dernier ajout : 20 novembre.