Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Enquêtes publiques suivies par IEB — 21 janvier 2016

Publié le jeudi 21 janvier, par IEB

Inter-Environnement Bruxelles s’intéresse particulièrement aux dossiers ci-dessous. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la personne de référence ou notre adresse générale : Inter-Environnement Bruxelles.

À l’enquête cette semaine

Plan de gestion de l’eau
Région bruxelloise. Le projet de plan régional de gestion de l’eau 2016-2021 est soumis à l’enquête publique. L’ensemble des documents (plan de gestion et rapport d’incidences environnementales) est téléchargeable sur www.environnement. brussels ou consultable chaque mardi et jeudi entre 10 h et 12 h, à l’administration régionale Bruxelles Environnement, ainsi que dans les administrations des 19 communes de la Région. Les observations et réclamations sont à adresser au plus tard le 31/05/2016, par courriel à l’adresse eau_water @environnement. brussels ou par courrier postal ou déposées contre accusé de réception à l’administration régionale Bruxelles Environnement, site de Tour et Taxis, avenue du Port, 86C/3000, à 1000 Bruxelles.
Enquête publique du 23 novembre 2015 au 31 mai 2016.
Contactez Isabelle Hochart.

Concertations à venir

• Tivoli, l’impossible concertation... Bruxelles-Ville (Laeken) : rues Claessens, Tivoli, de Molenbeek et Dieudonné Lefebvre. Dans le cadre du projet de quartier durable Tivoli, le promoteur Parbam, mandaté par Citydev pour concevoir le quartier « Tivoli », dépose à la Ville de Bruxelles des demandes de permis pour 5 lots à construire. Après la demande concernant les voiries et les espaces publics (l’enquête publique a eu lieu en octobre dernier. Lire à ce sujet notre analyse : « Tivoli, quartier durable… les mots sans les choses ? »), ce sont les bâtiments qui font l’objet d’une enquête publique démarrant le 1er de l’an (!) jusqu’au 15 janvier, la Commission de concertation étant fixée au 27 janvier. Pas moins donc de 5 demandes sont proposées à l’analyse des riverains. Une enquête qui commence le 1er de l’an, et pas moins de 92 documents (et des milliers de pages) à analyser, même pour IEB, c’est impossible. On peut déjà prédire qu’il n’y aura pas grand monde à la Commission de concertation ! Concertation le 26 janvier 2016. Contactez Mathieu Sonck.

• Gros œuvre. Bruxelles-Ville : avenue du Port, quai des Péniches, boulevard Simon Bolivar (prolongement), rue Picard (prolongement). Demande de permis d’urbanisme par le SPF Mobilité et Transports pour démolir les bâtiments Ackermans et MPRO-Luypaert, réaliser un nouveau pont, aménager les abords et abattre 9 arbres. Concertation le 27 janvier 2016. Contactez Mathieu Sonck.

• Projet limite. Watermael-Boitsfort : Tenreuken. Demande de permis d’urbanisme et d’environnement 1B pour construire un ensemble de 5 immeubles de logements totalisant 82 appartements, comportant 2 parkings de 63 et 53 emplacements et une maison unifamiliale comportant un garage avec 1 emplacement, ainsi que pour abattre 301 arbres. Le projet se situe à la limite de la Zone Spéciale de Conservation Natura 2000 de la Forêt de Soignes. Concertation le 3 février 2016. Contactez Sophie Deboucq.

Résultat de concertation

• La place du Miroir sans voitures, c’est oui ! Jette : place Reine Astrid et avenue de Jette. La Commission de concertation s’est prononcée favorablement, et à l’unanimité, sur le projet de réaménagement de la place. Tout le stationnement sera supprimé de la place Reine Astrid et l’espace ainsi libéré sera rendu aux terrasses, aux piétons et aux cyclistes. La Commission a également énuméré quelques conditions accessoires relatives aux équipements urbains et à l’écoulement des eaux de pluie. Lire l’avis. Toutes les infos, tous les plans et le document explicatif sont disponibles sur un site dédié : www.tram9.brussels. Contactez Jérôme Matagne.


Enquêtes suivies par IEB

Dernier ajout : 28 septembre.