Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Enquêtes publiques suivies par IEB — 2 juin 2016

Publié le jeudi 2 juin, par IEB

Inter-Environnement Bruxelles s’intéresse particulièrement aux dossiers ci-dessous. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la personne de référence ou notre adresse générale : Inter-Environnement Bruxelles.

À l’enquête cette semaine

Mettre les berges en valeur
Anderlecht : boulevard Paepsem. Demande de permis d’urbanisme pour mettre en valeur les berges de la Senne, abattre 7 arbres et replanter, lutter contre les plantes invasives, reprofiler ponctuellement les berges et créer des zones d’infiltration, aménager un sentier d’accès en rive droite et restaurer l’ancien pont de chemin de fer.
Enquête publique jusqu’au 6 juin 2016.
Concertation le 9 juin 2016.
Contactez Sophie Deboucq.

Un complexe gonflé à bloc
Bruxelles-Ville : rue du Noyer, 211, rue des Patriotes, 81, avenue de Cortenberg et rue Newton. Demande de permis mixte pour la démolition d’un immeuble de bureau, la construction d’un complexe comprenant 3 immeubles à appartements (bloc A : R+11, bloc B : R+15, bloc C : R+8) situés sur un socle commun enterré composé de 3 sous-sols et comprenant 157 emplacements de parking couverts et réaménager un parc existant.
Enquête publique jusqu’au 10 juin 2016.
Concertation le 21 juin 2016.
Contactez Hélène Quoidbach.

L’Unesco aux portes de la Forêt de Soignes
Watermael-Boitsfort : chaussée de la Hulpe. Projet d’extension de la réserve forestière du Grippensdelle afin que la Forêt de Soignes soit éligible au patrimoine de l’Unesco. Les documents sont disponibles sur le site de l’administration régionale de l’environnement : www.environnement.brussels. Une réunion d’information est prévue le mardi 7 juin à 19 h, à la Maison communale, place Antoine Gilson, 1, à 1170 Bruxelles.
Enquête publique jusqu’au 22 juin 2016.
Contactez Sophie Deboucq.

Résultats de concertations

• Pistes cyclables Roosevelt. Bruxelles-Ville : avenue Franklin Roosevelt. L’administration régionale Bruxelles Mobilité a déposé une demande de permis afin de réaliser des pistes cyclables séparées et sécuriser les traversées piétonnes en élargissant les oreilles de trottoir. La Commission de concertation a rendu un avis favorable mais farfelu. Lire l’avis. En effet, l’avis majoritaire n’émane que de la seule Ville de Bruxelles et impose des conditions qui remettent en cause le fondement même du projet : il n’est donc ni vraiment majoritaire ni totalement favorable. Deux avis minoritaires favorables, mais assortis de conditions sévères, sont émis par la Direction de l’Urbanisme, d’une part et par la Direction des Monuments et Sites et Citydev, d’autre part. Enfin, l’administration régionale Bruxelles Environnement donne un avis minoritaire défavorable qui se révèle proche des remarques d’IEB en matière de mobilité et d’environnement. Lire les remarques d’IEB. Par contre, nos préoccupations relatives au caractère patrimonial de l’avenue ne semblent pas avoir eu d’écho au sein de la Commission. L’ouvrage devra certainement être remis sur le métier. Le dossier complet, y compris les plans, est disponible sur le site de Bruxelles Mobilité : www.bruxelles espacespublics. irisnet.be.

• Nouvelle offensive à la Plaine. Ixelles : boulevard du Triomphe (Campus de la Plaine). Après avoir obtenu son permis pour la construction de bâtiments en détruisant l’espace vert existant, le promoteur Universalis Park veut maintenant aménager un parc et ses équipements : abattre 48 arbres, mettre en valeur et renforcer la biodiversité, démolir la voie carrossable et les zones de stationnement, créer des espaces de détente et des zones ludiques, aménager un chemin principal et un secondaire, connectés au réseau piéton existant et aux voiries à construire suivant le permis d’infrastructure délivré, créer des noues et une zone humide pour la gestion des eaux pluviales. Depuis 2011, le Comité Sauver la Plaine dénonce ce projet comme un non-sens écologique et social. Lire les remarques d’IEB. La commission de concertation a rendu un avis favorable sous conditions. Lire l’avis.

• Projet limite. Watermael-Boitsfort : Tenreuken. Demande de permis d’urbanisme et d’environnement 1B pour construire un ensemble de 5 immeubles de logements totalisant 82 appartements, comportant 2 parkings de 63 et 53 emplacements et une maison unifamiliale comportant un garage avec 1 emplacement, ainsi que pour abattre 301 arbres. Le projet se situe à la limite de la Zone Spéciale de Conservation Natura 2000 de la Forêt de Soignes. Natagora, Bruxelles Nature, Les Amis de la Forêt de Soignes, ainsi que de nombreux riverains, étaient présents à la réunion de concertation pour dénoncer la démesure du projet et l’impact significatif sur le quartier et l’environnement. Lire notre article : Tenreuken à Watermael-Boitsfort : un projet limite... . La commission a rendu un avis défavorable assorti d’un avis minoritaire favorable sous réserve de l’IBGE. Lire l’avis.


Enquêtes suivies par IEB

Dernier ajout : 4 décembre.