Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Enquêtes publiques suivies par IEB — 1er mars 2018

Publié le jeudi 1er mars, par IEB

Inter-Environnement Bruxelles s’intéresse particulièrement aux dossiers ci-dessous. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la personne de référence ou notre adresse générale : Inter-Environnement Bruxelles.

À l’enquête cette semaine

JPEG - 14.3 ko

Contrat de quartier Marolles une fois
Bruxelles-Ville. Le projet de dossier de base pour le Contrat de quartier Marolles est soumis à enquête publique. Les documents peuvent être consultés : à l’antenne du Contrat de quartier, rue Haute, 244, tous les mercredis et vendredis entre 15 h et 17 h (où l’on peut recevoir des explications orales par un membre du personnel de la Ville) ; au Département Urbanisme de la Ville, boulevard Anspach, 6, à 1000 Bruxelles (10e étage, bureau 00) du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et le jeudi de 16 h à 20 h, ou sur rendez-vous après 18 h en appelant le 02/279 30 30) ; sur internet : www.bruxelles.be/dossiers-soumis-enquete-ou-consultation-publique (cliquer sur “Autre”).
Le 28 mars à 9 h, la Commission de concertation examinera le projet, les observations et réclamations envoyées par écrit ou exprimées oralement le jour-même. Toute personne qui souhaite s’exprimer peut être entendue, il suffit pour cela de le faire savoir avant le 18 mars. Chacun peut envoyer ses remarques et objections par courrier adressé au Secrétariat de la Commission de concertation, boulevard Anspach, 6, à 1000 Bruxelles, par email à commissionconcertation.urbanisme@brucity.be, ou en se rendant à l’antenne du Contrat de quartier, rue Haute, 244, tous les mercredis et vendredis entre 15 h et 17 h.
Rappelons que les habitants craignent une flambée des loyers dans le quartier et ont lancé une pétition pour réclamer des actions fortes en termes de logement accessible. Signez ici : www.change.org.
Enquête publique jusqu’au 18 mars 2018.
Concertation le 28 mars 2018.
Contactez Mohamed Benzaouia.

Encore un tour
Bruxelles-Ville (Laeken) : rue Picard, de 7 à 15. Demande de permis mixte pour modifier la Gare Maritime et modifier la zone C – s du site de Tour et Taxis (permis modificatif du permis initial 82P/07 délivré le 17/12/2009) et exploiter des magasins (13 896 m²), des salles des spectacles (1 219 places), une piscine, un parking temporaire à l’air libre de 175 emplacements, un parking couvert de 943 emplacements et diverses installations.
Enquête publique jusqu’au 20 mars 2018.
Concertation le 28 mars 2018.
Contactez Mohamed Benzaouia.

Concertations à venir

• Neo en toute transparence. Bruxelles-Ville (Heysel) : avenue Houba de Strooper. Mall of Europe & Europea Housing S.A. demandent un certificat d’urbanisme et d’environnement pour la phase 1 du projet Neo « Europea » amendé suite à l’étude d’incidences. La présente demande vise à construire sur le plateau du Heysel, autour de stade Roi Baudouin, un centre commercial de 72 000 m², 9 000 m² d’horeca, 14 800 m² de loisirs indoor, une salle de cinéma, 590 logements dont 15% de logements publics, un immeuble de bureaux, deux crèches, une maison de repos et un parking couvert de 3 700 places. Le projet est entièrement construit sur une dalle, suppose l’abattage de 749 arbres. N’hésitez pas à consulter toute la saga sur ce dossier « Main basse sur le plateau du Heysel » et à lire notre avis dans le cadre de cette enquête (lire les remarques d’IEB) ainsi que la carte blanche de la plate-forme interrégionale pour une économie durable : « Le volet commercial de Neo ne répond à aucun besoin ». Concertation le 7 mars 2018.
Contactez Claire Scohier et Thyl Van Gyzegem.

• La VRT fait peau neuve. Schaerbeek : boulevard Auguste Reyers, 56. Première étape de la refonte du site RTBF-VRT. Demande de permis d’urbanisme pour la démolition des immeubles existants et la reconstruction d’un nouveau bâtiment destiné à la VRT, comprenant 614 emplacements de parking couverts et 419 emplacements temporaires non couverts ; demande de permis d’environnement de classe 1A, pour les nombreuses installations techniques et ateliers ainsi que pour les parkings. L’enquête publique porte sur le cahier des charges de l’étude d’incidences. Concertation le 8 mars 2018.
Contactez Thierry Kuyken.

• Albert remis à niveau. Forest : station Albert. La Stib demande un permis d’urbanisme pour transformer et réaménager la station Albert afin d’accueillir au niveau -1 le tram de la ligne 51 et au niveau -2 le métro de la ligne 3. Concertation le 13 mars 2018.
Contactez Thyl Van Gyzegem.


Enquêtes suivies par IEB

Dernier ajout : 11 décembre.