Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Enquêtes publiques suivies par IEB — 1er décembre 2016

Publié le jeudi 1er décembre 2016, par IEB

Inter-Environnement Bruxelles s’intéresse particulièrement aux dossiers ci-dessous. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la personne de référence ou notre adresse générale : Inter-Environnement Bruxelles.

À l’enquête cette semaine

Logements alignés au Compas
Anderlecht : rue du Compas, 17-46, et rue Heyvaert. En 2012, la SDRB demandait un permis pour lotir un terrain en 5 lots et créer des voiries en vue de permettre la construction par la SLRB d’une soixantaine de logements moyens locatifs et par la SDRB d’une septantaine de logements moyens acquisitifs. À l’époque, IEB avait plaidé en faveur du maintien de l’activité productive sur au moins une partie du terrain pour tenir compte de la dynamique économique du quartier et de son affectation en forte mixité (Lire l’avis d’IEB). Ceci aurait également permis de réduire les coûts liés à la dépollution des sols. Aujourd’hui Immo BAM S.A. (City Dev) demande un permis mixte pour construire un ensemble de 5 immeubles comportant 129 logements (69 acquisitifs et 60 locatifs), 80 places de parking, ainsi qu’une crèche pouvant accueillir 49 enfants.
Enquête publique jusqu’au 4 décembre 2016.
Concertation le 8 décembre 2016.
Contactez Claire Scohier.

Modifications à répétition
Molenbeek-Saint-Jean : rue Le Lorrain, 57-61, et rue Picard, 66-72. Modification de permis d’urbanisme : diminution du nombre de logements de 14 à 12 et abaissement du bâtiment situé rue Le Lorrain, ajout d’une place de parking (18 au total), et aménagement d’un 3e espace commercial.
Enquête publique jusqu’au 6 décembre 2016.
Concertation le 15 décembre 2016.
Contactez Mohamed Benzaouia.

Concertations à venir

• Deux tours pour Albert II. Bruxelles-Ville (quartier Nord) : chaussée d’Anvers, 61 à 63, et boulevard Roi Albert II, 34. Demande de permis mixte pour démolir un immeuble existant et construire un immeuble constitué de deux tours de bureaux et d’un parking en sous-sol. Concertation le 6 décembre 2016. Contactez Stéphanie D’Haenens et Isabelle Hochart.

• Neo PRAS par la fenêtre. Bruxelles-Ville (Laeken) : avenue Houba de Strooper. Alors que la base légale du projet NEO a été annulée par le Conseil d’État en décembre 2015 et que le gouvernement est toujours occupé à tenter de retricoter celle-ci, le consortium immobilier Mall of Europe & Europea Housing S.A. introduit sa demande de certificat d’urbanisme et de permis d’environnement pour réaliser la phase 1 du projet dénommée « Europea ». La demande parle de construire des logements, des commerces, des bureaux, deux crèches, une maison de repos et des parkings accessoires à ces fonctions ; d’aménager un pôle de loisirs ; d’aménager les abords et les espaces publics et d’abattre 749 arbres. Elle se garde bien de parler du centre commercial de 72 000 m². Il est vrai qu’en l’état, une telle fonction n’est pas autorisée par le PRAS. Et pourtant, c’est bien ce qui se cache derrière les deux demandes de certificat. Nous en sommes aujourd’hui au stade de l’enquête publique sur le cahier des charges en vue de l’étude d’incidences. Plus d’infos sur ce dossier : « Main basse sur le plateau du Heysel ». Concertation le 6 décembre 2016. Contactez Claire Scohier.

Résultat de concertation

• PPAS Tour et Taxis : la Ville passera-t-elle en force ? Bruxelles-Ville (Laeken). Les réactions au projet de Plan Particulier d’Affectation du Sol du site de Tour et Taxis furent très nombreuses : outre 180 riverains et associations qui remirent un avis écrit dans le cadre de l’enquête publique, près de 2 000 riverains signèrent la pétition portée par la plateforme TouTpubliek. L’avis favorable de la Commission de concertation balaie la majorité des griefs reprochés au projet de PPAS (Lire l’avis). Lundi 21 novembre, la plateforme TouTpubliek a interpellé le Collège Communal de la Ville de Bruxelles (Lire le texte de l’interpellation) au sujet du Plan Particulier d’Aménagement du Sol du site de Tour et Taxis (Lire l’article). Contactez Mathieu Sonck.


Enquêtes suivies par IEB

Dernier ajout : 18 novembre.