Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Enquêtes publiques suivies par IEB — 16 mars 2017

Publié le jeudi 16 mars, par IEB

Inter-Environnement Bruxelles s’intéresse particulièrement aux dossiers ci-dessous. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la personne de référence ou notre adresse générale : Inter-Environnement Bruxelles.

À l’enquête cette semaine

Avec vue sur canal et industrie
Molenbeek-Saint-Jean : quai de l’Industrie, 153. SF & Partners demande un permis mixte pour démolir un entrepôt et reconstruire un immeuble de 43 appartements avec un rez-de-chaussée partiellement commercial (310 m²) et un parking en sous-sol de 135 places. Ce projet est situé dans le périmètre du Contrat de Quartier « Petite Senne » qui a cours jusqu’à décembre 2018.
Enquête publique jusqu’au 28 mars 2017.
Concertation le 18 avril 2017.
Contactez Sophie Deboucq, Claire Scohier et Mohamed Benzaouia.

Parking 58 : nouveau tour d’enchères
Bruxelles-Ville : rues de la Vierge Noire, du Marché aux Poulets, des Halles et de l’Évêque. Alors qu’un permis a été délivré le 21 mars 2016, la SA Centre 58 et la Ville de Bruxelles co-introduisent une demande de permis mixte pour modifier et transformer l’immeuble de bureaux projeté d’affectation mixte (37 240 m²) en un immeuble réservé aux services administratifs de la Ville de Bruxelles (37 294 m²), comprenant également un parking couvert de 561 emplacements en lieu et place des 847 emplacements prévus dans le précédent projet (6 niveaux en sous-sol). Pour l’historique des mises, des relances et des cartes rendues, lisez « Parking 58 : partie de poker menteur ».
Enquête publique jusqu’au 17 mars 2017.
Concertation le 29 mars 2017.
Contactez Stéphanie D’Haenens et Mohamed Benzaouia.

JPEG - 21.5 ko

Réduisons les pesticides
Région bruxelloise et État fédéral. Pour faciliter la mise en œuvre de la directive Pesticides, l’Europe demande aux États membres d’élaborer des plans d’action prévoyant la participation du public en vue de réduire les risques et les effets de l’utilisation des pesticides sur la santé humaine et l’environnement. Le projet de programme régional bruxellois est consultable sur le site de l’administration de l’environnement : www.environnement. brussels. Vous trouverez également le projet de plan fédéral sur www.napan18-22.be.
Enquête publique jusqu’au 10 avril 2017.
Contactez Sophie Deboucq.

Deuxième ronde du « plus grand piétonnier d’Europe » dont la base juridique est de plus en plus faible
Bruxelles-Ville : boulevards du centre entre la place De Brouckère et la place Fontainas. Le Service Public Fédéral mobilité et transport, direction Infrastructure (BELIRIS) demande un premier permis d’urbanisme pour réaménager de façades à façades les boulevards et divers espaces publics situés autour de cet axe, ainsi qu’un second permis pour réaménager la place de la Bourse et ses abords. Dans un contexte juridique flou plombé par une multitude de recours, la Platform Pentagone organisera une réunion plénière et communiquera un « mode d’emploi », comme lors des demandes précédentes. D’ici là, vous pouvez vous replonger dans la lecture des « remarques formulées par les réclamants » (www.platformpentagone.be), pour évaluer ce qui, selon vous, a changé ou s’est confirmé, et préparer les arguments que vous souhaitez développer.
Enquête publique jusqu’au 11 avril 2017.
Concertation le 26 avril 2017.
Contactez Mohamed Benzaouia.

Concertations à venir

• Un projet plus que limite (bis). Watermael-Boitsfort : Tenreuken. Cofinimmo S.A. introduit une nouvelle demande de permis mixte pour construire un ensemble de 5 immeubles de haut standing de 61 appartements et une maison unifamiliale, et abattre 301 arbres à haute tige. Proche du site d’Axa à la lisière de la commune d’Auderghem et de la Forêt de Soignes, le site est enclavé entre des zones d’espaces verts et trois stations Natura 2000. Un premier projet avait été recalé en février 2016. Concertation le 23 mars 2017. Contactez Sophie Deboucq.

• Coin du Balai. Watermael-Boitsfort : chaussée de La Hulpe. Thomas & Piron demande un permis mixte pour construire un ensemble résidentiel (28 appartements) constitué de deux bâtiments posés sur un parking de 31 emplacements en sous-sol commun. Signez la pétition lancée par les habitants du Coin du Balai pour s’opposer à ce projet : www.mesopinions.com. Concertation le 23 mars 2017. Contactez Sophie Deboucq

• Le plus grand piétonnier d’Ixelles. Ixelles : chaussée d’Ixelles, entre la Porte de Namur et la place Fernand Cocq. Énième rebondissement dans le projet de réaménagement de la chaussée d’Ixelles : il n’est plus question du « tram 71 » mais d’un « semi-piétonnier ». La rue commerçante est transformée en une « zone de rencontre », destinée principalement aux chalands-piétons et où la voirie est aménagée de plain-pied (sans rupture ni différence de niveau entre les trottoirs et la chaussée). La circulation automobile sera interdite en journée, et seuls auront accès les bus 71, les taxis, les cyclistes et bien sûr, les piétons. Tous les documents utiles et les plans sont disponibles sur le site de la Région : www.bruxelles espaces publics. irisnet.be. Concertation le 29 mars 2017. Contactez Jérôme Matagne.


Enquêtes suivies par IEB

Dernier ajout : 22 août.