Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Enquêtes publiques suivies par IEB — 15 décembre 2016

Publié le jeudi 15 décembre 2016, par IEB

Inter-Environnement Bruxelles s’intéresse particulièrement aux dossiers ci-dessous. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la personne de référence ou notre adresse générale : Inter-Environnement Bruxelles.

À l’enquête cette semaine

Matériaux en stock
Anderlecht : quai de Biestebroeck, 23-25. Gobert Matériaux demande un permis mixte pour construire un hangar et 4 containers de bureaux pour une durée de 2 ans et exploiter des ateliers et des dépôts.
Enquête publique jusqu’au 18 décembre 2016.
Concertation le 22 décembre 2016.
Contactez Claire Scohier.

T&T fait le saut par la passerelle...
Bruxelles-Ville : quai de Willebroeck, 23 à 26, quai des Péniches, 47. Project T&T S.A. demande un permis d’urbanisme et d’environnement pour construire 139 logements, des commerces et des bureaux, ainsi qu’un niveau de sous-sol comprenant 120 places de parking. Abattre 15 arbres à haute tige et aménager un escalier accessible au public.
Enquête publique jusqu’au 23 décembre 2016.
Concertation le 17 janvier 2017.
Contacter Mathieu Sonck.

Nouveau complexe commercial sur le piétonnier
Bruxelles-Ville : boulevard Anspach, 5-23. Le Régie foncière de la Ville de Bruxelles a transféré la gestion de l’immeuble Grétry par un bail emphytéotique à la S.A. Gretry Shopping Center, qui demande un permis d’urbanisme pour transformer et étendre le socle commercial d’un immeuble de logements et commerces afin d’y implanter des unités de commerces, un équipement d’intérêt collectif et de service public et des activités de production de biens immatériels. Le projet vise la rénovation d’un pôle commercial et l’aménagement d’un commissariat de police.
Enquête publique jusqu’au 23 décembre 2016.
Concertation le 17 janvier 2017.
Contacter Mohamed Benzaouia.

Promenade verte
Anderlecht : rue Meylemeersch et rue Chant d’Oiseaux. L’administration régionale Bruxelles Environnement demande un permis d’urbanisme pour aménager la Promenade verte dans la vallée du Vogelzangbeek et enrichir l’aspect paysager et la biodiversité du site.
Enquête publique jusqu’au 5 janvier 2017.
Concertation le 19 janvier 2017.
Contactez Sophie Deboucq.

Concertations à venir

• Modifications à répétition. Molenbeek-Saint-Jean : rue Le Lorrain, 57-61, et rue Picard, 66-72. Modification de permis d’urbanisme : diminution du nombre de logements de 14 à 12 et abaissement du bâtiment situé rue Le Lorrain, ajout d’une place de parking (18 au total), et aménagement d’un 3e espace commercial. Concertation le 15 décembre 2016. Contactez Mohamed Benzaouia.

• Parking de transit. Bruxelles-Ville (Laeken) : avenue de Madrid, Esplanade, chaussée Romaine, avenue de Meysse et autouroute A12. Demande de certificat d’urbanisme et de certificat d’environnement 1A pour réaliser un parking de transit P+R de +/- 1 500 places et un parking vélo de 150 places, requalifier l’autoroute A12 en voirie métropolitaine, réorganiser et réaménager les espaces verts. Concertation le 21 décembre 2016. Contactez Samy Hadji.

Résultat de concertation

• Mobilité douce à Madou ? Saint-Josse-ten-Noode : place Madou et rues et boulevards avoisinants. La Région pensait avoir trouvé la solution pour réaménager en profondeur l’espace public du quartier Madou et les rues alentours. Son projet fait la part belle à la mobilité douce en facilitant le passage des bus, en créant des pistes cyclables et en maximisant la surface piétonne. La Commission de concertation a rendu un avis majoritaire favorable moyennant de nombreuses conditions, souvent anecdotiques mais parfois incompréhensibles comme la suppression d’une piste cyclable dans la rue Scailquin (Lire l’avis). A noter que la Ville de Bruxelles, directement concernée, a rendu un avis défavorable minoritaire justifié principalement par des craintes à propos de la circulation des bus. Le projet est consultable sur le site de la Région : www.bruxelles espaces publics. irisnet.be. Contactez Jérôme Matagne.


Enquêtes suivies par IEB

Dernier ajout : 19 août.