Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Enquêtes publiques suivies par IEB — 14 février 2019

Publié le jeudi 14 février, par IEB

Inter-Environnement Bruxelles s’intéresse particulièrement aux dossiers ci-dessous. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la personne de référence ou notre adresse générale : Inter-Environnement Bruxelles.

À l’enquête cette semaine

JPEG - 31.7 ko

Cité administrative : toujours plus dense
Bruxelles-Ville : boulevard Pachéco, rues de la Banque, Montagne de l’Oratoire, et de Ligne. La S.A. RAC 4 introduit une nouvelle demande amendée de permis d’urbanisme et d’environnement pour construire trois immeubles de logements (443 appartements) et un immeuble comprenant une crèche (72 enfants) et une école maternelle et primaire (456 enfants) ; aménager huit surfaces commerciales ; réaménager le socle et les parkings existants A et B (passer de 1 808 emplacements à 1 779 emplacements de parking couverts) ; aménager 1 305 emplacements pour vélos ; aménager les abords du site, abattre 397 arbres à haute tige et en replanter 377 espèces. IEB et le Comité de quartier Notre-Dame-aux-Neiges (rejoint par les habitants de l’immeuble Belair déjà construit) appellent à la mobilisation pour réagir dans le cadre de l’enquête publique et pour venir nombreux à la Commission de concertation le 5 mars : le projet de tour A4 Pechère est particulièrement catastrophique. Il est possible de réagir de manière succincte via le formulaire en ligne : www.bruxelles.be/ reaction-une-enquete-publique ? inquiry_id=PU-P3962017-PE-P12162016. D’autres demandes seront précisées dans la prochaine lettre d’info car un accès utile aux documents vient seulement d’être accordé le 4 février. Lire l’article.
Enquête publique jusqu’au 21 février 2019.
Concertation le 5 mars 2019.
Contactez Olivier Fourneau (IEB) et Marie-Anne Swartenbroekx (Comité Notre-Dame-aux-Neiges).

La mobilité autour du Ring
Région flamande : en marge de son projet d’élargissement du Ring, la Région flamande met à l’enquête publique la demande de permis d’environnement et le projet-MER Ringtrambus–Doortocht Vilvoorde-Machelen (Brabantnet), un projet de bandes réservées aux bus censé constituer « une alternative aux files structurelles » de la périphérie au nord de Bruxelles. La ligne complète du Trambus devrait relier le plateau du Heysel à Diegem mais l’enquête publique porte sur une segmentation de la ligne et concerne ici la partie passant par Vilvoorde et Machelen. Le projet fait partie des aménagements prévus par le gouvernement flamand dans le cadre de l’élargissement du Ring qui comprendra également la création de pistes cyclables et une meilleure intégration paysagère de celui-ci, autant d’éléments à saluer s’ils ne constituaient pas un alibi pour augmenter la capacité routière au nord de Bruxelles. Le dossier peut être consulté à la Ville de Bruxelles, à Machelen et sur le site : www.omgevingsloket.be, gop.omgeving@vlaanderen.be, 02/553 79 97 (en néerlandais).
Enquête publique jusqu’au 5 mars 2019.
Contactez Thyl Van Gyzegem.

Casernes à l’inspection
Ixelles et Etterbeek : plan d’aménagement directeur (PAD) « Anciennes casernes d’Ixelles ». Le plan vise à ouvrir le site, aujourd’hui enclavé et aménager un quartier mixte articulé autour d’une vaste esplanade et d’un nouveau parc. Le projet de plan prévoit notamment la construction de logements familiaux et étudiants. Les documents sont disponibles sur www.perspective.brussels. Vous pouvez adresser vos réclamations auprès des services urbanisme d’Ixelles et Etterbeek, les envoyer par écrit à l’organisme régional perspective.brussels ou répondre à un questionnaire en ligne. Voici ce qu’IEB pensait de ce PAD Casernes à l’issue des séances d’information marathon de juin 2018 : « [article36738] ».
Enquête publique jusqu’au 8 avril 2019.
Contactez Olivier Fourneau.


Enquêtes suivies par IEB

Dernier ajout : 19 février.