Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Enquêtes publiques suivies par IEB — 14 décembre 2017

Publié le jeudi 14 décembre 2017, par IEB

Inter-Environnement Bruxelles s’intéresse particulièrement aux dossiers ci-dessous. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la personne de référence ou notre adresse générale : Inter-Environnement Bruxelles.

À l’enquête cette semaine

Un projet dans les choux
Bruxelles-Ville : rue du Marais, 52-58, et rue aux Choux, 63-71. AG Real Estate Development S.A. encore et toujours actif à Bruxelles-Ville. Cette fois il s’agit d’une demande pour démolir un immeuble existant et reconstruire 3 immeubles de 142 logements ainsi qu’un sous-sol sur deux niveaux comprenant un parking commun de 149 emplacements.
Enquête publique jusqu’au 22 décembre 2017.
Concertation le 16 janvier 2018.
Contactez Mohamed Benzaouia et Stéphanie D’Haenens.

La Marina se jette à l’eau
Anderlecht : quai Fernand Demets, 6, avenue Raymond Vander Bruggen, 5 à 7, et avenue Raymond Vander Bruggen de 11 à 13. The Dock s.a. demande un permis mixte pour démolir trois bâtiments existants (parcelle cadastrale 307 L5) et construire un ensemble de 8 immeubles (R+3+T à R+14) abritant 302 logements avec des commerces, des espaces destinés à des professions libérales, une crèche, un hôtel de 96 chambres, un parking couvert de 345 places, le tout organisé autour d’une marina destinée à accueillir des plaisanciers. Le projet modifie l’itinéraire cyclable ICR “CK” au droit de la connexion avec le quai Fernand Demets et modifie le profil de la voirie quai Fernand Demets pour créer un pont dalle au-dessus du passage vers le bassin pour accueillir les bateaux de plaisance. Restaurer les berges. Abattre 87 arbres à haute tige sur le domaine public. Planter 5 arbres (sorbus torminalis). Modifier le réseau hydrographique.
Enquête publique jusqu’au 6 janvier 2018.
Concertation le 18 janvier 2018.
Contactez Claire Scohier.

Concertation à venir

• Tour Philips. Bruxelles-Ville : boulevard Anspach, 1. Demande de permis d’urbanisme pour transformer une tour de bureau en une tour au programme mixte (infrastructures d’intérêt général et surfaces commerciales dans le socle et bureaux aux étages) et aménager une nouvelle place côté rue de Laeken en supprimant le passage du bus. Concertation le 20 décembre 2017. Contactez Stéphanie D’Haenens.

Résultat de concertation

• Liquidation à la Samaritaine. Bruxelles-Ville : rue de la Samaritaine, du 16 au 22a, et rue des Chandeliers. Demande de permis d’urbanisme pour démolir, reconstruire et rénover les constructions à front de rue et en fond de parcelle à affectations mixtes de logement, équipement et commerce. Ces anciennes maisons, dont celle qui abritait encore jusqu’il y a peu le Théâtre de la Samaritaine, font le charme de ces rues. Les démolir, c’est démolir l’âme du quartier, briser sa magie, effacer sa mémoire. La forte mobilisation des habitants et des associations (lire le communiqué de presse : « Nouvelle offensive de sablonisation des Marolles et mépris du patrimoine. Les riverains se mobilisent ! ») a certainement pesé dans l’avis défavorable rendu par la Commission de concertation. Lire l’avis. Contactez Mohamed Benzaouia.


Enquêtes suivies par IEB

Dernier ajout : 17 janvier.