Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Enquêtes publiques suivies par IEB — 12 novembre 2015

Publié le jeudi 12 novembre 2015, par IEB

Inter-Environnement Bruxelles s’intéresse particulièrement aux dossiers ci-dessous. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la personne de référence ou notre adresse générale : Inter-Environnement Bruxelles.

À l’enquête cette semaine

La rue Neuve remise à neuf
Bruxelles-Ville : rue Neuve et espaces publics avoisinants. La Ville de Bruxelles demande un permis d’urbanisme pour réaménager, de façades à façades, la rue Neuve et certains espaces publics avoisinants. Un dossier à mettre inévitablement en lien avec la mise en piétonnier des boulevards du centre.
Enquête publique jusqu’au 13 novembre 2015.
Concertation le 25 novembre 2015.
Contactez Mohamed Benzaouia.

Quartier passif... et massif
Bruxelles-Ville (Haren) : rue de Verdun, 605 à 609, et 608 à 638. Demande de permis d’urbanisme et d’environnement pour construire 7 bâtiments comprenant au total 115 logements passifs, une antenne médicale, un commerce, une crèche et un parking de 166 places. La première mouture de ce projet présentée en 2012 comme un « éco-quartier » prévoyait 177 logements et a reçu un avis défavorable de la Commission de concertation. Les remarques pointaient entre autres une trop grande concentration de logements, une densité inappropriée par rapport au quartier, ainsi que des incidences négatives en terme de mobilité.
Enquête publique jusqu’au 13 novembre 2015.
Concertation le 24 novembre 2015.
Contactez Isabelle Hochart.

Stationnement : du régional au local
Schaerbeek : le Plan d’Action Communal de Stationnement est soumis à l’enquête publique. En 2014, la Région se dotait d’un plan global de stationnement. Aujourd’hui, chaque Commune doit le transposer et l’adapter à l’échelon local. Ce Plan d’Action Communal recouvre tous les aspects du stationnement : voitures individuelles, vélos, poids-lourds, parkings souterrains, dérogations, mutualisation d’emplacements, contrôle,... Schaerbeek s’inscrivant déjà largement dans le cadre fixé par la Région, ce Plan d’Action ne comporte pas de révolution, ni même de grosse surprise pour les automobilistes schaerbeekois. Toutefois, on peut y trouver beaucoup d’informations sur l’état des lieux de la situation et l’ensemble des mesures à venir en matière de gestion du stationnement : il mérite donc l’attention des personnes intéressées. Tous les documents peuvent être consultés sur le site de la commune : www.schaerbeek.be.
Enquête publique jusqu’au 29 novembre 2015.
Contactez Jérôme Matagne.

Résultats de concertations

• Tivoli saucissonné. Bruxelles-Ville (Laeken) : rue Claessens, Tivoli, de Molenbeek et Dieudonné Lefebvre. Dans le cadre du contrat de quartier durable Tivoli, le promoteur Parbam, mandaté par Citydev pour concevoir le quartier « Tivoli », a déposé à la Ville de Bruxelles des demandes de permis d’urbanisme pour les voiries et les espaces publics, ainsi que pour chacun des 5 lots à construire. IEB était bien seul présent de la société civile à s’exprimer sur ce projet public d’ampleur visant à construire un nouveau quartier dans un quartier populaire. Un projet qui se voulait durable mais qui acte d’un déséquilibre flagrant entre les questions économiques et environnementales, largement adressées, et la question sociale, laissée en rade. IEB a rappelé les demandes formulées par les habitants et les associations locales et actées dans de nombreux PV. Des demandes restées pour la plupart lettre morte. Lire les remarques d’IEB. La commission de concertation a rendu un avis majoritaire favorable moyennant quelques conditions cosmétiques tandis que la Ville de Bruxelles a remis un avis minoritaire demandant le maintien de la rue de Molenbeek en sens unique. Lire l’avis.
Contactez Mathieu Sonck.

• La Forêt de Soignes désignée comme site « Natura 2000 ». Auderghem, Uccle, Watermael-Boitsfort, Woluwe-Saint-Lambert et Woluwe-Saint-Pierre : projet d’arrêté de désignation relatif à la première « Zone Spéciale de Conservation » bruxelloise dans le cadre du réseau « Natura 2000 » qui concerne la Forêt de Soignes avec les lisières et domaines boisés avoisinants et la vallée de la Woluwe (voir www.environnement.brussels). Dans le cadre de l’enquête publique qui s’est terminée le 7 novembre, IEB a envoyé ses remarques, fruit d’une collaboration avec différentes associations environnementales. Lire les remarques d’IEB.
Contactez Sophie Deboucq.


Enquêtes suivies par IEB

Dernier ajout : 4 décembre.