Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Enquêtes publiques suivies par IEB — 17 mai 2012

Publié le jeudi 17 mai 2012, par IEB

Inter-Environnement Bruxelles s’intéresse particulièrement aux dossiers ci-dessous. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la personne de référence ou notre adresse générale : Inter-Environnement Bruxelles.

A l’enquête cette semaine

Le Triangle textile file du parking

Anderlecht : rues Brogniez, Gheude, de la Clinique et Memling. Demande de certificat d’urbanisme et d’environnement. Après avoir été affecté pendant une dizaine d’année en zone d’espace vert au PRAS, ce terrain de 6 000 m2 a été affecté en zone mixte suite à la demande de la SA Immo Triangle pour y développer un projet de 163 logements, 174 places de parkings, 949 m2 de commerces et 317 m2 d’équipements.
Attention, enquête publique reportée jusqu’au 29 mai au lieu du 14 mai 2012.
Concertation reportée au 7 juin au lieu du 24 mai 2012.
Contactez Claire Scohier ou Mohamed Benzaouia.

PRAS « démographique »
Région bruxelloise : le projet de modification partielle du Plan régional d’affectation du sol, dit « Pras démographique », et le rapport sur les incidences environnementales sont soumis à l’enquête publique. Pendant toute la durée de l’enquête publique, le dossier complet peut être consulté au service urbanisme de chaque commune ou sur le site urbanisme.irisnet.be. Les observations et les réclamations sont à adresser au Gouvernement sous pli recommandé à la Poste ou contre accusé de réception au CCN, Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale, AATL (Administration de l’Aménagement du Territoire et du Logement), Direction Etudes et Planification, rue du Progrès, 80 bte 1, à 1035 Bruxelles, au plus tard le 13 juillet 2012.
Enquête publique jusqu’au 13 juillet 2012.
Contactez Mathieu Sonck.

Concertations à venir

• Quartier européen : la zone ! Bruxelles-Ville : périmètre de la rue de la Loi et ses abords. Projet de règlement régional d’urbanisme zoné (RRUZ). Concertation le 22 mai 2012. Contactez Mathieu Sonck ou Sophie Deboucq.

• Un PPAS à 4 feuilles. Anderlecht : Plan particulier d’affectation du sol (PPAS) « Quartier des Trèfles » dans le périmètre compris entre la chaussée de Mons, les rues des Trèfles, Delwart, James Cook, du Bouquet, Pierre Schlosser et Alexandre Pierrard. Urbanisation de parcelles non bâties occupées actuellement par des plaines de jeux, des terrains de sport, des potagers, des terres agricoles, un terrain pour les gens du voyage. Transformation d’une zone occupée actuellement par une série de bâtiments industriels. Le projet prévoit d’autoriser la réalisation d’un nombre important de logements (entre 1 116 et 1 245 unités), d’équipements scolaires (entre 15 500 et 20 450 m²), ainsi que de commerces (6 090 m²). L’affectation « entreprises » serait maintenue à concurrence de 4 500 m².
Concertation le 24 mai 2012.
Contactez Isabelle Hochart ou Thierry
Kuyken
.

Avenue du Port : on coupe sans replanter !

GIF - 4.4 ko

Bruxelles-Ville : avenue du Port. Bruxelles Mobilité demande un permis pour abattre 28 platanes « malades et dangereux » de l’avenue. Ces arbres ne seraient pas replantés. La demande affirme explicitement que le but à moyen terme est la rénovation totale de l’alignement. Entendez par là : il faut tout abattre à moyen terme et en attendant, on ne fait rien ! Extrait de la demande : « Ces arbres ne seront pas remplacés : aucune replantation n’est à réaliser en remplacement des arbres abattus étant donné la mauvaise reprise des jeunes plants (phototropisme, concurrence des sujets adultes,...), ainsi que les mauvaises conditions de plantation (tassement du sol). L’expertise fait état d’un alignement vieillissant avec de nombreux signes de dépérlssement (descentes de cimes) et un mode de gestion antérieur inapproprié (tailles drastiques réalisées il y a plusieurs décennies). Le rapport met en lumière la nécessité de rénovation totale de l’alignement à moyen terme étant donné les nombreux problèmes phytosanitaires rencontrés et l’état préoccupant des trottoirs qui n’offrent plus la sécurité nécessaire pour les piétons. » L’Association Patrimoine, Pavés, Platanes, qui réclame le remplacement des arbres abattus, vous invite à vous mobiliser en participant à la commission de concertation (prévue initialement le 22 mai, elle est reportée au 5 juin). Donnez votre avis sur ce projet et inscrivez-vous à la commission de concertation en remplissant le formulaire en ligne : www.avenueduport.be. Concertation le 5 juin 2012. Contactez Mathieu Sonck.


Enquêtes suivies par IEB

Dernier ajout : 28 mai.