Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Enquêtes publiques suivies par IEB — 16 juin 2011

Publié le jeudi 16 juin 2011, par IEB

Inter-Environnement Bruxelles s’intéresse particulièrement aux dossiers ci-dessous. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la personne de référence ou notre adresse générale : Inter-Environnement Bruxelles.

A l’enquête cette semaine

Le tram chaussée de Waterloo, à nouveau
Uccle : chaussée de Waterloo, entre la Bascule et l’avenue Churchill. A la frontière entre Uccle, Ixelles et Bruxelles-Ville, le tram a du mal à se frayer un chemin. A plusieurs reprises, les propositions de la STIB on été recalées par les automobilistes ou les commerçants. Ce nouveau projet, moins ambitieux pour les transports publics, devrait néanmoins favoriser les usagers faibles et la vitesse commerciale des trams.
Enquête publique jusqu’au 16 juin 2011.
Concertation le 29 juin 2011.
Contactez Jérôme Matagne.

La Toison d’Or va se rhabiller...

Ixelles : avenue de la Toison d’Or, rues des Drapiers et des Chevaliers (l’îlot partiellement démoli en 2004 pour le projet Heron Plaza). Enquête publique sur le projet de cahier des charges de l’étude d’incidences portant sur une demande en projet mixte de permis d’urbanisme et d’environnement. Le projet comporte la construction d’un ensemble de logements et de commerces, ainsi que la réalisation d’une crèche et de 326 emplacements de parking. Le projet prévoit également la rénovation des trois maisons existantes rue des Chevaliers.
Enquête publique jusqu’au 17 juin 2011.
Concertation le 29 juin 2011.
Contactez Thierry
Kuyken
et Claire Scohier.

Les projets fleurissent à la rue des Tournesols
Anderlecht : rue des Tournesols, 15C, 15D et 15F. Trois projets de transformation sont soumis à enquête publique, qui concernent le site du Scheuthof, une ancienne ferme en carré du XVe siècle, où des travaux sans permis avaient été constatés.
Enquête publique jusqu’au 23 juin 2011.
Concertation le 30 juin 2011.
Contactez Thierry Kuyken et Isabelle Hochart.

JPEG - 23.9 ko

Le Plan Eau fait surface
Région bruxelloise : le projet de Plan de gestion de l’eau à Bruxelles est à l’enquête publique. Son principal intérêt est de permettre aux Bruxelloises et Bruxellois, et aux divers acteurs de l’eau (associations, Communes, intercommunales, etc.), de se prononcer sur l’efficience des mesures prévues et le cas échéant d’en proposer de nouvelles. Donnez votre avis sur le site de l’administration régionale Bruxelles Environnement : www.bruxelles environnement.be. Vous pouvez consulter le projet de Plan dans votre administration communale et/ou chaque mardi et jeudi entre 10 h et 12 h à l’administration régionale Bruxelles Environnement, Service Info, 1er étage, local 107, Guledelle, 100, à 1200 Bruxelles. Des séances collectives d’information seront organisées dans les locaux de l’administration, un après-midi par semaine, uniquement sur rendez-vous au 02/775 75 75.
Enquête publique jusqu’au 28 août 2011.
Contactez Meriem Mcharek.

Concertation à venir

• La station d’épuration Bruxelles-Sud se met aux normes. Forest : rue Bollinckx, 319-325, et boulevard de l’Humanité. Demande de certificat d’environnement de classe 1A introduite par Société Bruxelloise de Gestion de l’Eau (SBGE), pour permettre à la station d’épuration d’incorporer le traitement tertiaire (traitement des polluants azotés et phosphorés), ce qui nécessitera la démolition et la reconstruction d’une partie des enveloppes de celle-ci. Concertation le 21 juin 2011. Contactez Nicolas Prignot et Meriem Mcharek.

• Belle-Vue brasse large. Molenbeek-Saint-Jean : quai du Hainaut, 33. Demande de permis d’urbanisme pour la rénovation basse énergie des brasseries Belle-Vue en complexe hôtelier de 150 chambres et salles polyvalentes, la construction d’un immeuble passif (rez + 8) de 14 logements et 26 emplacements de parking à ciel ouvert. Concertation le 28 juin 2011. Contactez Mohamed Benzaouia et Pierre Meynaert.

• Boondael-Ernotte, un PPAS en avant ? Ixelles : entre la rue Louis Ernotte, la chaussée de Boitsfort et la rue des Merisiers. Projet de Plan Particulier du Sol « Boondael-Ernotte ». Concertation le 29 juin 2011. Contactez Isabelle Hochart.

Tous ces dossiers peuvent être consultés pendant la période d’enquête publique aux services Urbanisme ou Environnement des communes concernées et sur le site Internet de certaines d’entre elles.
Les avis rendus par les Commissions de concertation peuvent également être obtenus auprès des mêmes services communaux.


Enquêtes suivies par IEB

Dernier ajout : 10 décembre.