Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Deux nouvelles tours pour la rue de la Loi, un permis déjà délivré !

Publié le mercredi 25 juin 2014, par IEB

Le permis d’environnement pour la tour de bureaux « Leaselex » rue de la Loi et rue Jacques de Lalaing est délivré !

Lire le permis.

On se souviendra que les associations de quartier GAQ et AQL, soutenues par IEB et le Bral, ainsi que la Ville de Bruxelles ont émis des avis très critiques sur le projet, comme elles l’ont fait à l’égard du Règlement Régional d’Urbanisme Zoné (RRUZ).

Le RRUZ a ouvert les vannes à 164 000 m² supplémentaires de bureaux dans le quartier, alors que ce quartier connaît déjà 229 000 m² de bureaux vacants (Source : Observatoire des bureaux, citydev.brussels, 33/214) et alors que la Commission européenne, à qui les surfaces de bureaux du RRUZ sont destinées, a revu ses prétentions en bureaux à la baisse et que les incidences socio-économiques et en matière de mobilité du RRUZ n’ont même pas été étudiées.

D’autres problèmes se posent par ailleurs : ombres portées et vents induits par la tour, ainsi que la tour voisine dont les demandes de permis sont en cours d’instruction.

Lire à ce propos les remarques et observations de la Coordination Europe (pdf) et l’article d’IEB : « Rue de la Loi : encore deux (nouvelles) tours ».

Mais tel le Titanic, la Région poursuit sa route sans s’inquiéter des icebergs...


Présence IEB

Dernier ajout : 29 septembre.