Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Des journées contre la prison

Publié le mercredi 22 novembre, par IEB

Tags :

Cette semaine, ce sont les Journées Nationales de la Prison, une façon de contribuer à une prise de conscience collective de la situation carcérale belge afin de faire évoluer les politiques pénale et pénitentiaire pour qu’elles soient plus respectueuses des droits des personnes et plus cohérentes par rapport à l’implication sociale de l’incarcération.

Vous trouverez le programme ici : www.jnp-ndg.be.

L’occasion pour IEB de rappeler que l’État belge et la Région bruxelloise s’enferrent dans un projet absurde, inhumain et coûteux de méga-prison à Haren. Tous les permis sont délivrés pour la plus grand prison de Belgique destinée à accueillir 1 190 détenus sur 18 hectares de terres arables, et ce, malgré la multitude de voix, y compris au sein des pouvoirs publics, qui s’opposent depuis 6 ans au projet.

Cette année, les Journées s’intéressent aux familles et proches de personnes incarcérées. L’éloignement du projet de prison de Haren et sa mauvaise accessibilité ne leur faciliteront pas la vie !

Deux productions récentes retracent les luttes et péripéties contre le projet : la bande dessinée de Renaud De Heyn intitulée « Carcéropolis » parue dans le n°40 de la revue XXI et l’écrit d’une quinzaine d’habitants de Haren et militants contre la prison intitulé « Mégaprison de Bruxelles : genèse d’un crime ».

Pour en savoir plus, lire notre dossier : Une méga-prison à Haren.

Nous rappelons aussi que les associations d’habitants actives sur le terrain ont besoin de votre soutien moral mais aussi financier. Faites un don sur le compte « Keelbeek en justice » : BE 35-973140960-737 avec la mention « don recours contre prison ».

JPEG - 53.8 ko

Actions

Dernier ajout : 12 décembre.