Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Des Singes en Hiver #7 : viandes artificielles

Publié le mardi 12 novembre, par IEB

Cataline Sénéchal, animatrice-chercheuse Forum-Abattoir, reviendra sur les enjeux et le contexte d’un abattoir en ville.

Au XIXe, l’organisation de la ville contemporaine se construit notamment en opposition avec la ruralité. Tous les animaux deviennent suspects : potentiellement pathogènes, dangereux, nocifs, à moins d’être domestiqués, entravés pour être désormais confinés à l’espace privé.

Jusque-là, les animaux destinés à la consommation, poules, moutons, vaches, chevaux, cohabitaient avec les humains dans les villes. Désormais, ils seront élevés ailleurs et abattus dans des lieux spécialisés, les abattoirs. Ces lieux seront déplacés chaque fois plus loin des centres-villes jusqu’à devenir des usines de production isolées dans les campagnes et zoning industriels. Notre millénaire cherche aujourd’hui à commercialiser une viande produite en laboratoire, conditionnée par des imprimantes 3D (ce n’est pas une blague). La viande de synthèse n’est-elle pas l’aboutissement d’un processus de disparition qui a commencé par séparer citadins et animaux d’élevage puis a confiné et ensuite invisibilisé leur mort animale derrière les murs des abattoirs usines ?

Une histoire que nous racontera Cataline Sénéchal, animatrice-chercheuse Forum-Abattoir, depuis une forme de contre exemple : l’abattoir d’Anderlecht, une anomalie dans le paysage, une exception urbaine puisqu’encore en activité au cœur de la ville.

L’émission Des Singes en hiver sera enregistrée le mardi 26 novembre de 18 h à 20 h, à La Bellone, rue de Flandre, 46, à 1000 Bruxelles.

N’hésitez-pas à venir, l’enregistrement est public. Diffusion courant du mois de décembre sur Radio Panik, page Facebook.


Présence IEB

Dernier ajout : 10 décembre.