Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Départ à la retraite de Bernard Devillers, coordinateur de l’asbl "Wolu-Inter-Quartiers"

Publié le mardi 27 décembre 2016, par Philippe Carlot

Pendant 17 ans, en tant que coordinateur de l’asbl "Wolu-Inter-Quartiers" qui regroupe des comités d’habitants de Woluwe-Saint-Lambert, Bernard Devillers a exercé une sorte de contre-pouvoir citoyen.

Parmi ses succès, il y a notamment l’aménagement du square de Meudon avec lequel il a voulu redonner de la place aux piétons. Comme il nous l’explique : "la commune est venue avec un contre-projet qui est un simple rond-point comme Montgomery alors que nous, nous voulions donner de la place aux habitants, créer un vrai square. C’était une lutte de deux ans mais en fin de compte on a pu, grâce à l’appui de la région, faire passer notre projet."

Il avait également, lors des travaux d’extension de la ligne 94, introduit un recours au conseil d’Etat afin d’assurer la sécurité des piétons, cyclistes et des usagers du tram.

En tant que contre-pouvoir, il a ainsi pu noter l’évolution de la classe politique bruxelloise et du regard de celle-ci sur les comités de quartiers. "J’ai vécu avec une ancienne génération de politique qui était quand même un peu plus rigide, qui rejetait les comités de quartier parce qu’on était pas élu démocratiquement. Et puis il y a eu une nouvelle génération qui s’est dit qu’on pouvait leur être utiles. Que c’était ce rapport d’échange qui pouvait faire grandir une commune tout comme les hommes politiques."

Bernard Devillers est aujourd’hui retraité et Wolu-Inter-Quartiers lui a trouvé un successeur

Voir en ligne : RTBF

Dépêches

Dépêches

Dernier ajout : 17 août.