Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Découvrez notre nouveau classement des fournisseurs d’électricité !

Publié le lundi 1er octobre, par Mathieu Soete

Le manque de fiabilité de nos centrales nucléaires prouve une nouvelle fois que nous devons rapidement passer aux énergies 100% renouvelables. Ceux qui veulent une énergie vraiment verte, et contribuer ainsi à la transition énergétique, peuvent aujourd’hui s’adresser à huit fournisseurs.

8 sur 20 vraiment verts

Dans notre nouveau classement, nous avons passé au crible les chiffres de production, de mix, d’achats et d’offres de 20 fournisseurs d’électricité sur le marché belge. Huit d’entre eux fournissent aux ménages belges une énergie réellement verte tandis que les 12 autres se disent vertes, mais proposent en majorité de l’électricité provenant de sources polluantes telles que le nucléaire et le charbon, ou verdissent leur énergie par l’achat de garanties d’origine.

L’énergie verte gagne le marché, mais de nombreux fournisseurs cachent la vérité au consommateur en achetant des garanties d’origine qui leur permettent de placarder une vignette verte sur de l’énergie qui ne l’est pas. Notre classement permet de dresser un vrai bilan.

L’électricité verte pas plus chère que la grise

Les 8 meilleurs fournisseurs - les coopératives Cociter, Ecopower, Energie 2030 et Wase Wind ainsi que Trevion, Aspiravi, Mega et Eneco - couvrent toute la Belgique et offrent des prix concurrentiels. L’électricité réellement verte n’est donc pas plus chère que celle issue de sources polluantes. De plus en plus de ménages s’en rendent compte et utilisent leur pouvoir d’influence pour pousser le marché dans la bonne direction. Passer chez un fournisseur vert est gratuit et ne prend que quelques minutes.

Le site monelectriciteverte.be vous permet de consulter le classement et de changer en toute simplicité pour un fournisseur réellement vert. N’attendez plus !

Billet rédigé par : Mathieu Soete

Mathieu Soete (né en 1986) travaille en tant que collaborateur communication depuis mi-2014. "Ensemble, nous parviendrons à venir à bout des défis environnementaux qui se profilent à l’horizon. Je reste également au contact de la nature durant mon temps libre pour pratiquer l’escalade en Ardennes ou à l’étranger."
Tous les billets de Mathieu Soete
e-mail : mathieu.soete@greenpeace.org
Tweeter MathieuSoete

Voir en ligne : Greenpeace

La revue du web

La revue du web

Dernier ajout : 17 décembre.