Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Déconstruire la prison !

Publié le mercredi 18 novembre 2015, par IEB

Tags :

Une trentaine de personnes se sont réunies au Centre Culturel Garcia Lorca à l’occasion d’une Assemblée Associative organisée fin octobre par IEB sous l’intitulé : « Construire des luttes : déconstruire le projet de prison à Haren ».

Le projet de construction de la plus grande prison du pays sur le terrain du Keelbeek à Haren suscite de vives contestations pour des raisons multiples que nous ne répéterons pas. Consultez notamment notre dossier : Une méga-prison à Haren.

Toujours dans l’action, les différents protagonistes de cette lutte n’ont que très rarement l’occasion de se rencontrer en dehors des mobilisations. À partir d’une ligne du temps rappelant 3 années de lutte intense, les habitants de Haren, occupants de la ZAD, représentants d’associations diverses, ont échangé sur leurs motivations respectives et les pratiques mises en œuvre pour organiser la résistance. Tous sont d’accord pour clamer que la prison est un choix de société qui mérite un débat démocratique.

Si la construction de la prison de Haren est pour le moment stoppée, le combat n’est pas gagné pour autant. La dynamique que nous sommes parvenus les uns et les autres à mettre en place est encore bien vivante et laisse entrevoir qu’il est encore possible d’inverser le rapport de force en multipliant les convergences.


Présence IEB

Dernier ajout : 30 septembre.