Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Cyberaction : demandez à Ecover de renoncer à la biologie de synthèse !

Publié le mercredi 16 juillet 2014, par écoconso

Ecover, l’entreprise belge qui fabrique des produits d’entretien domestiques « verts », s’apprêterait à lancer un produit « naturel » obtenu grâce à la biologie synthétique, une forme extrême de génie génétique.

Une de ses lessives liquides pourrait bientôt contenir une huile produite par une algue dont le code génétique a été modifié par biologie de synthèse. A noter que Method, la ligne de produits d’entretien domestiques américaine rachetée par Ecover en 2012, réfléchit aussi à l’utilisation d’ingrédients produits par biologie de synthèse.

La biologie de synthèse est le domaine de convergence de la biologie moléculaire, de la génomique, de l’ingénierie génétique, des nanotechnologies et des technologies de l’informatisation. On dépasse largement les techniques OGM connues jusqu’ici. Les risques liés à cette technologie sont imprévisibles par nature, et peuvent avoir des impacts considérables voire irréversibles.

Ecover prétend que cette huile produite à partir d’une algue modifiée par biologie de synthèse est « naturelle » et représente une alternative durable sur le plan écologique pour remplacer l’huile de palme. Toutefois, il faudra nourrir cette algue au sucre, ce qui déplacera le problème écologique de la déforestation pour la production d’huile de palme (Indonésie, notamment) vers la déforestation pour la production de canne à sucre (Brésil).

ETC Group, dont les missions sont centrées sur les questions écologiques et socio-économiques relatives aux technologies pouvant affecter les populations les plus vulnérables et défavorisées, a adressé une lettre ouverte à Ecover / Method, relayée par Les Amis de la Terre.

Une cyberaction demande à Ecover de renoncer à l’utilisation de produits issus de la biologie de synthèse.

Voir en ligne : http://www.ecoconso.be/+Cyberaction...

La revue du web

La revue du web

Dernier ajout : 23 avril.