Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Cultiver son potager naturel avec Jean-Marie Lespinasse

Publié le jeudi 15 septembre, par dboone

lespinasseAncien chercheur agronome de l’INRA, Jean-Marie Lespinasse, expérimente depuis vingt ans des techniques de jardinage naturel dans son potager familial du Bordelais. Il transmet ses expériences dans ce livre particulièrement complet, illustré de photos et de dessins pratiques et clairs. Il précise que ce ne sont là que ses expériences et non pas des modèles à suivre les yeux fermés. Il invite au contraire le lecteur à oser ses propres expériences.

Désireux de réaliser un jardin d’une conception proche de celle de la nature, Jean-Marie Lespinasse utilise le paillage depuis la création de son potager. Après avoir cultivé sur buttes, puis sur buttes plates, il a fini par opter pour le carré de 120×120 cm. Au fil des ans, il a vu sa terre, pauvre au départ, s’améliorer. Son jardin a aujourd’hui une productivité au m2 deux fois supérieure à celle qui serait obtenue par les méthodes traditionnelles. C’est le miracle du sol vivant et de la biodiversité. Les plantes très diverses s’y protègent mutuellement des insectes ravageurs.

L’ouvrage est organisé en cinq parties : Un sol vivant, le potager en hiver, les parasites, éradiquer ou vivre avec, l’arrosage et, pour terminer, les espèces cultivées au jardin. C’est un livre facile d’accès qui amène le jardinier, amateur ou confirmé, à observer et être au plus près de la nature.


Éditions du Rouergue, 142 pages, 24,50 € – www.lerouergue.com
Contact presse : Brigitte Reydel. Tél. : 01 55 42 63 17 – brigitte.reydel@lerouergue.com
(Danièle Boone)

Voir en ligne : http://jne-asso.org/blogjne/2016/09...

Lectures

Lectures

Dernier ajout : 8 décembre.