Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Covoiturage longue distance : état des lieux et potentiel de croissance

Publié le mardi 7 juin, par Nicolas Wagner

Pratique en plein développement, particulièrement depuis le succès de sites internet facilitant la mise en relation, le covoiturage représente 1,6 % des déplacements longue distance. Son potentiel de développement est important, puisqu’il est plausible que sa part de marché augmente de 60 % dans les années à venir.

Commissariat général au développement durable
Études et documents - Numéro 146 - Mai 2016

En particulier, il s’agit aujourd’hui d’une pratique plus répandue chez les moins de trente ans que dans le reste de la population et qui pourrait progressivement se généraliser à l’ensemble des classes d’âge.

Alors que le covoiturage reçoit une forte couverture médiatique, les statistiques nationales peinent à estimer la pratique réelle pour objectiver le débat. Ce document comble ce manque en proposant un premier état des lieux quantitatif de la pratique du covoiturage longue distance en s’appuyant sur une collecte de données conduite par le commissariat général au développement durable mais aussi sur une revue de littérature. L’étude analyse les déterminants des flux de covoiturage ainsi que le profil des usagers et de leurs déplacements. Elle estime ensuite le potentiel de croissance du covoiturage. L’étude esquisse enfin un bilan socio-économique du covoiturage.

Télécharger :
le covoiturage longue distance : état des lieux et potentiel de croissance (PDF - 1.8 Mo)

Voir en ligne : Commissariat général au développement durable

Lectures

Lectures

Dernier ajout : 30 septembre.