Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Construction sur le marais du Wiels : le temps contre les habitants

Publié le mercredi 16 mai, par IEB

Jeudi 10 mai, férié. Vendredi, la commune de Forest fait le pont. Enfin, lundi 14 mai, 4e jour de la période d’enquête publique, les habitants ont enfin accès au dossier du projet de construction de logements sur la parcelle entre le Brass et le Métropole. Pourtant il leur faudra prendre leur mal en patience pour éplucher ce volumineux projet de 175 logements et d’autant de parkings : à leur arrivée, l’unique copie papier du dossier est déjà en consultation. Pas de photocopies du dossier possibles sur place, pas de version électronique sur le site de la commune. Les habitants se lancent dans un marathon contre la montre pour analyser ce projet privé compris dans le périmètre du contrat de quartier durable Wiels-sur-Senne, mais ne répondant à aucun de ses objectifs.

Cet imposant projet de construction de 176 logements et 175 parkings est réparti en plusieurs tours sur la parcelle entre les bâtiments du Brass et Métropole. Deux bâtiments de 6 étages à front de rue prolongeraient l’alignement des anciens bâtiments de la brasserie, tandis qu’en intérieur d’îlot, côtoyant le chemin de fer, ce sont 3 tours de 6 et 8 étages qui seraient érigées.

Les habitants pourraient se sentir soulagés que la rénovation et la construction de l’annexe au bâtiment Métropole, censé abriter des espaces d’horeca et de coworking soient traités à part du dossier. Il n’en est rien, car certains déjà soupçonnent les raisons de ce découpage : au-delà de 200 places de parking, ce ne sont pas deux, mais quatre semaines d’enquête publique qui sont imposées. Une durée déjà plus réaliste, étant donné la taille du projet et le nombre de remarques qu’il pourrait susciter.

Et pourtant, le premier jour d’enquête étant férié, ce n’est que le lundi 14 mai que le dossier a été rendu accessible à la consultation. Et à la consultation uniquement ! En effet, la commune ne dispose que d’une unique version accessible du dossier, pas de copies papier permises sur place... Il semble donc démesuré d’espérer le voir publier sur le site de la commune. Pourtant c’est bel et bien la démesure du projet qui a attisé la mobilisation des riverains. Un intérêt perçu ce lundi matin au service urbanisme de la commune où une file s’est formée pour accéder au dossier.

Un projet privé compris dans le périmètre du contrat de quartier durable Wiels sur Senne, mais ne répondant à aucun de ses objectifs.

Un projet prévoyant d’assécher un marais pour creuser des parkings, alors que celui-ci bordera un futur parc publique et une piste cyclable. Un projet ne comprenant pas de logements sociaux, alors que la Région en manque cruellement.

Un projet duquel les habitants se sentent évincés, avec la bénédiction de la commune.

Marais Wiels

Forest : avenue Van Volxem, 366A à 386. Demande de permis d’urbanisme et d’environnement par JCX Immo pour construire 176 logements, du commerce, des bureaux répartis en plusieurs immeubles comprenant un parking commun de 175 emplacements en sous-sol. Il s’agit d’une nouvelle mouture du projet immobilier prévu sur le marais Wiels, autour des bâtiments du Wiels, Brass et Métropole le long du chemin de fer et qui avait reçu un avis défavorable en février 2017.

Enquête publique jusqu’au 24 mai 2018.

Concertation le 12 juin 2018.


Présence IEB

Dernier ajout : 24 septembre.