À Schaerbeek, l’ancien site de la gare Josaphat est une des dernières réserves foncières appartenant à la Région de Bruxelles-Capitale. Elle s’étend sur 24 hectares, soit une superficie de plus de 32 terrains de football. Le gouvernement régional vient d’approuver un schéma de développement en première lecture qui trace le devenir de cette friche.
Commons Josaphat est une plateforme d’acteurs autonomes et libres de toute appartenance politique [1]. Cette plateforme réunit des habitants, riverains ou citoyens militants et des associations autour de l’idée qu’il est possible de produire et de gérer notre ville en se fondant sur le concept des « communs ».
Concrètement, Commons Josaphat entend faire transiter la friche de la gare Josaphat du statut de bien public vers celui de bien commun. Dernière grande réserve en propriété publique, ce territoire se doit d’être exemplaire, de faire rupture avec une ville soumise aux flux financiers et aux valorisations foncières.
La plateforme lance donc un Appel à idées citoyen [2] ouvert à tous. Il vise à mobiliser l’intelligence collective pour penser la ville comme un bien commun, dans toute sa complexité et parvenir ainsi à une série de scénarios concrets alimentant la réflexion des Bruxellois sur la ville qu’ils souhaitent.
L’Appel à Idées entend proposer à la ville, à ses habitants et aux pouvoirs publics des chemins concrets pour construire les biens communs, pour donner un pouvoir décisionnel à toutes les personnes qui ont un enjeu dans ce futur quartier : les citoyens du quartier, ceux qui y vivront, ceux qui s’y baladeront, ceux qui y travailleront, ceux qui regarderont sa construction du balcon de leur fenêtre, à tous les Bruxellois, à tous les militants de la ville et au-delà, en bref au plus grand nombre.
Date de remise des idées : mercredi 18 juin 2014.
Invitation au lancement officiel de l’Appel à idées Commons Josaphat
Le jeudi 24 avril à partir de 18 h, au Café Zagloba, avenue Gustave Latinis, 237, à 1030 Schaerbeek.
- 17h30 : accueil partenaires.
- 18 h : accueil presse et public.
- 18h30 : entre le Zagloba et la friche - In Case of Emergency - Make your own City.
- 19 h : présentation de l’Appel à idées citoyen pour une utopie réaliste.
- 19h20 : questions et réponses.
- 20 h : fin.
Infos : ideascommonsjosaphat chez gmail.com, commonsjosaphat. wordpress.com.