Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Comités et associations membres d’Inter-Environnement Bruxelles

Publié le vendredi 27 février 2015, par IEB

Comités membres

1. Association du quartier Lorraine
Il s’agit d’une association de fait qui a été constituée en 2000 et qui couvre un rectangle formé par la chaussée de Waterloo et la chaussée de La Hulpe, soit environ 800 unités familiales dont 30% environ sont membres ou sympathisants. Le comité traite des problèmes liés à l’urbanisme, à la mobilité, à l’environnement, à la propreté, la sécurité,... Les problèmes qui touchent à la Forêt de Soignes et au Bois de la Cambre sont également pris en considération dans la mesure où ils ont une répercussion sur la vie des habitants.

2. Association du quartier Léopold
L’Association du quartier Léopold s’est constituée en asbl le 2 mai 1987 au moment où le projet de construction d’un ‘Centre International de Congrès’ est tombé du camion pour atterrir sur la gare du Luxembourg et dans le parc Léopold. Elle regroupe habitants et entreprises situés dans l’arc de cercle des îlots résidentiels et mixtes autour du Parc Léopold et de la gare du Luxembourg. Elle a pour objectif de favoriser la qualité de la vie urbaine, la rénovation de l’habitat le développement des services urbains et des équipements publics, en vue de préserver et de développer la mixité sociale, économique et culturelle.
C’est l’une des deux grandes associations de ce qui est devenu entre-temps le quartier européen de Bruxelles.
www.quartier-europeen.eu

3. Association de Comités de Quartier Ucclois
L’A.C.Q.U. est une a.s.b.l. fondée en 1974. Elle regroupe 21 comités de quartier et 4 associations spécialisées, tous localisés à Uccle. L’activité de cette fédération s’exerce principalement dans les domaines de la mobilité et de l’urbanisme. Trimestriellement, elle édite une « Lettre aux Habitants », tirée en 10.000 exemplaires.
www.acqu.be

4. Comité de défense des habitants de Bruxelles-Centre
Le comité est actif dans le Pentagone depuis 1972. Il est membre fondateur d’IEB. Les buts du Comité est de coordonner les initiatives des habitants et des commerçants de Bruxelles-Centre visant à garantir la qualité de vie au sens le plus large du terme ; à agir comme un interlocuteur des pouvoirs publics dans le but de définir un partenariat en toutes matières qui touchent au bien-être du centre-ville ; à prendre des initiatives visant l’environnement urbain, la sécurité, la propreté, les loisirs et autre action jugée nécessaire par l’assemblée générale.

5. Comité du Carré des Chardons (Schaerbeek)

6. Comité de quartier Dries
Le Comité de quartier Dries a pour objet la représentation et la défense des habitants du quartier Dries de Woluwe-Saint-Lambert, la promotion de la qualité de la vie dans le quartier Dries, la coordination des actions de quartier avec les actions entreprises par d’autres comités de quartier.
http://home.scarlet.be/comite.dries

7. Comité de quartier Emile Max
Comité de riverains actifs depuis 2006 pour la préservation de l’avenue Emile Max et du square Plasky à Schaerbeek.
www.comiteemilemax.be

8. Comité de quartier Evenepoel
Le comité de quartier Evenepoel s’attache à préserver le caractère résidentiel des rues situées entre la chaussée de Louvain et l’autoroute E40 à Schaerbeek.

9. Comité Général d’Action des Marolles - CGAM asbl
Le CGAM par sa caractéristique de comité d’habitants cherche à développer la participation locale en favorisant la rencontre des habitants dans la ville et en orientant leur relation vers la démocratie. Par ces actions, le CGAM vise à accroître quantitativement et à améliorer qualitativement la participation des habitants aux décisions relatives au développement urbain et à assurer la rénovation et l’animation socioculturelle du quartier dit des Marolles.
www.marolles.eu

10. Comité Gisseleire-Versé (Berchem-Sainte-Agathe)
Le comité sensibilise à l’importance de réduire l’usage intempestif de la voiture globalement (zones 30, circulation en boucle généralisée, mesures en faveur des transports en commun, du vélo, etc.) ; obtenir la réduction efficace de l’intensité et de la vitesse du trafic de transit et d’une manière générale veiller à la protection et à l’amélioration de la qualité de la vie, de l’habitat et de l’environnement, intervenir à chaque menace en ces matières ; assurer la transition entre les habitants et les autorités régionales et communales, afin d’améliorer la qualité de la vie dans le quartier.

11. Comité Grandchamp
Défense des intérêts des habitants du quartier de l’avenue Grandchamp à Woluwe-Saint-Pierre, principalement en ce qui concerne l’environnement.

12. Comité des habitants de Haren
Le Comité des Habitants de Haren s’est formé pour mieux représenter leur « village », trop souvent oublié par les autorités. Le comité tente d’interpeller les hommes politiques afin de préserver la qualité de vie des habitants, attachés au caractère rural qui fait l’identité de Haren.
Le projet de construction d’une méga prison sur le dernier espace vert naturel de Haren est aujourd’hui au centre de la mobilisation.
http://1130haren.be

13. Comité de quartier Helmet
Le comité de quartier Helmet est un comité bilingue schaerbeekois qui existe depuis 1994 et couvre géographiquement un périmètre allant de la chaussée de Haecht, entre le boulevard Lambermont et la rue du Tilleul. Il participe aux réflexions telles que les avantsprojets de développement durable, le plan mobilité ; les nuisances aériennes ; des interpellations à la STIB ; le suivi de dossiers en concertation à l’urbanisme ; etc.

14. Comité de quartier Magritte
Le « Comité de quartier Magritte à Jette promeut une citoyenneté active afin de construire tous les éléments d’un meilleur « vivre ensemble ». Il est un lieu de dialogue, d’initiatives, de concertation, d’information, de formation, d’élaboration collective de projets et d’actions.
http://comitedequartiermagritte.blogspot.be

15. Comité de quartier Marie-Christine/ Reine/Stéphanie asbl
En 1993, la naissance du comité de quartier Marie- Christine/Reine/Stéphanie rassemble commerçants et habitants qui décident de s’investir pour une meilleure qualité de vie dans le quartier. De nombreuses initiatives voient le jour pour préserver le patrimoine, améliorer la propreté et la convivialité.

16. Comité de quartier Le Maritime
Le Comité de quartier Le Maritime à Molenbeek est issu de la mobilisation d’un groupe d’habitants actifs depuis 1994. Le Comité a voulu rester une association de fait et garder une structure informelle où ce sont les individus qui assument les engagements nécessaires à chaque action spécifique. C’est aussi une façon pour le comité de garantir son indépendance par rapport aux institutions ou aux différentes couleurs politiques, d’éviter la lourdeur administrative et de mieux responsabiliser les membres du comité.

17. Comité de quartier Notre-Dame-aux-Neiges
Ce comité du Pentagone s’attache à renforcer les solidarités. Il défend une vision d’ensemble du quartier, respectueuse des habitants. Face aux projets immobiliers, le comité veut éviter l’exclusion des habitants et revendique des logements de qualité accessibles aux familles à revenus modestes.

18. Comité de défense du quartier des avenues Nouvelle et de la Couronne
Le Comité de défense du quartier des avenues Nouvelle et de la Couronne a été créé en 1971 en opposition à la prolongation de l’autoroute Bruxelles-Namur. Le comité a participé activement à la réalisation du Plan de Secteur et des différents plans régionaux par la suite.

19. Comité de quartier Pagodes-Beyseghem-Albert (NOH)
20. Comité de quartier Parvis Saint-Henri/Linthout Le Comité de quartier Parvis Saint-Henri/Linthout (Woluwe-Saint-Lambert) est attentif aux plans d’aménagement qui concernent le quartier. Le comité intervient lors des enquêtes publiques : il se renseigne auprès de l’administration communale et diffuse les informations par toutes-boîtes dans le quartier.

21. Comité de quartier Terdelt asbl
Le quartier Terdelt situé à la limite de la commune de Schaerbeek tire son nom de celui de l’ancien plateau de terre agricole ter-dal, (dans le vallon) sur lequel il est bâti.
La commune, au travers de la société de logement social le Foyer Schaerbeekois, y a fait construire une cité, isolée entre terre agricole et cimetière. Elle a conservé un côté village que le comité d’habitants se charge de préserver.
www.terdelt.be

22. Comité du quartier Schuman-Bouleaux-Peupliers-Calabre et environs asbl
L’association a pour but : la promotion du quartier, l’organisation d’activités sociales, culturelles, sportives et de services. L’association est apolitique, pluraliste et tend à réaliser son but dans le plus large esprit d’ouverture.
www.parcetclos.be

23. Comité de la Samaritaine
Depuis 1980, le Comité de la Samaritaine s’est constitué en asbl pour défendre le droit des personnes les plus fragilisés à avoir accès et surtout à se maintenir dans un logement décent dans le centre historique de la capitale de l’Europe.
www.comitedelasamaritaine.be

24. Comité de défense de Saint-Gilles
Le Comité de défense de Saint-Gilles (Codes) a pour objet de défendre la qualité de vie des Saint-Gillois et des usagers de la commune. Le champ d’activités s’étend essentiellement à des questions de logement, d’urbanisme, de mobilité, d’environnement et de citoyenneté.
www.lecodes.be

25. Comité Voltaire (Molenbeek-Saint-Jean)

26. Comités de quartier réunis de Watermael-Boitsfort
Fédération de 20 comités de quartier qui travaillent depuis plus de 10 ans, ensemble, pour une vie plus agréable et une politique plus transparente à Watermael-Boitsfort...

27. Comité de quartier XL Nord
Le Comité de quartier est un interlocuteur et un partenaire des pouvoirs publics, des promoteurs et des autres acteurs dont les décisions ont un impact direct et important sur la vie du quartier. Le Comité de quartier souhaite être informé et associé le plus en amont possible de ces projets. La concertation ainsi mise en place est la seule manière d’assurer que le point de vue des habitants est pris en compte, que tous les aspects d’un projet sont étudiés, qu’un dialogue constructif est établi et que les chantiers sont l’aboutissement d’une démarche consensuelle.

28. GAQ – Groupe d’animation du quartier européen
Né en 1973, pour s’opposer au projet de placer une sortie de tunnel à la Place des Gueux et de faire passer par la rue Franklin la circulation en provenance de l’autoroute de Liège, un « Comité de défense du quartier nord-est » s’organise. Ce comité de bénévoles se constitue en ASBL en 1982 pour favoriser le logement familial de qualité et lutter contre la division excessive des maisons, faire respecter les règles urbanistiques et conserver le patrimoine immobilier, améliorer les cheminements piétons, la circulation des cyclistes, les transports en commun et maîtriser le trafic de transit, organiser des réunions publiques et une fête de quartier.

29. Les amis du Bois de la Cambre asbl
L’association a été fondée en 1999 en vue d’aider la Ville a sauvegarder le caractère historique du Bois et sa fonction de parc public. Le Bois de la Cambre a été créé à partir de 1862 par l’aménagement d’une avancée de la forêt de Soignes, d’après le plan et sous la direction de l’architecte paysagiste Keilig. Le Bois de la Cambre a été classé en 1976, mais après plus d’un siècle, une restauration s’imposait, que l’association a obtenue et conseillée, et qui a commencé en 2005. L’association a demandé en même temps à la Ville, et obtenu en partie, une modération de la circulation automobile.

30. L’Ouest en débat
Le comité de quartier « L’Ouest en débat » s’est créé en octobre 2007. Il veut ouvrir le débat avec les habitants sur les questions les concernant autour du réaménagement programmé de la zone de la gare de l’Ouest.

31. Ligue des amis du Kauwberg asbl
La Ligue des Amis du Kauwberg a pour but en ordre primordial, la sauvegarde de l’intégrité et du caractère paysager, biologique et spécifique du Kauwberg ; en ordre subsidiaire, la protection et le développement des réserves naturelles.
www.lakasbl.be

32. Neerpede Blijft ! – Neerpede Vivra ! asbl
Neerpede est un domaine rural du Pajottenland à l’extrême ouest d’Anderlecht dans la plaine de la Pede qui occupe près d’un quart de la surface totale de cette commune. L’association « Neerpede Blijft ! » se bat depuis des années pour conserver et améliorer l’environnement sur le site de Neerpede, en renforçant la solidarité entre les habitants.
www.neerpede.org

33. Parcours citoyen asbl
Parcours citoyen se veut être un laboratoire de réflexion et d’action politiques, culturelles, sociales voire économiques. Son échiquier c’est l’espace public. Sa volonté est de créer des espaces de « poésie politique ». Son souhait est d’offrir des espaces de participation.
www.parcourscitoyen.org

34. « Quartier des Arts » asbl
Plus ancien comité de quartier de Bruxelles, le Quartier des Arts est attaché au développement équilibré du cœur de Bruxelles situé entre la petite ceinture et la Jonction Nord-Midi, en étant attentif à son caractère historique et lié aux grandes institutions administratives et culturelles de l’État. L’amélioration des espaces publics et le retour des habitants dans le quartier sont nos priorités actuelles.

35. S.O.S. Kauwberg asbl
SOS Kauwberg - Uccla Natura est une association fondée en 1987 dans le but de sauvegarder l’intégrité et l’intégralité du site semi-naturel du Kauwberg. Depuis quelques années, elle agit aussi pour la protection des sites environnants dans le cadre de leur intégration dans le maillage vert et bleu bruxellois.
www.kauwberg.be

36. Volgelzang
CCN Vogelzang CBN ou Commission pour la Conservation, la gestion et le développement de la Nature dans la Vallée du Vogelzangbeek (32ha classés dont 15 ha agréés comme Réserve Naturelle) collabore avec les comités des quartiers environnants et 12 associations naturalistes pour la pérennité de ce patrimoine. Chaque année, des visites guidées et des activités de gestion sont organisées.

37. Wolu-Inter-Quartiers
Active sur le territoire de Woluwe-Saint-Lambert depuis près de 40 ans, l’asbl Wolu-Inter-Quartiers fédère 14 comités de quartiers et a pour but de défendre et de développer la qualité de la vie urbaine, d’intensifier et de promouvoir les interventions de solidarité, de citoyenneté et de participation dans le cadre d’une réflexion globale.
www.wiq.be

Associations membres

1. APERe asbl
L’APERe est une association qui agit en faveur de l’énergie durable telle que définie dans la Charte pour une énergie durable. L’Association mène depuis 1991 des actions de conseil et d’éducation pour un développement harmonieux des énergies renouvelables en Belgique. Avec ses membres et partenaires, l’APERe constitue un réseau académique, associatif et d’économie sociale dans le domaine de l’énergie durable.
www.apere.org

2. Apis Bruoc Sella
Apis Bruoc Sella a pour mission de recréer du lien entre l’Homme et la Nature, en développant des projets permettant la découverte et l’accueil des abeilles mellifères ou sauvages. Dans des jardins ou l’espace public, sur les toitures ou les façades, de nombreux endroits peuvent être aménagés pour fournir gîte et couvert à ces précieux insectes pollinisateurs ! L’association propose des animations et du soutien aux citoyens intéressés de contribuer à une ville durable.
www.apisbruocsella.be

3. ASEPRé asbl
Association pour la Sauvegarde de l’Environnement et la Promotion du Réseau écologique. L’ASEPRÉ est née en 1973, suite aux multiples dégradations et menaces que subissait déjà l’environnement à l’époque. Elle reste depuis lors sur le qui-vive, afin de maintenir la qualité de vie des habitants et préserver les espaces semi-naturels et leur biodiversité.
www.belgonatura.be

4. Ateliers de la rue Voot
Les instances de l’association favorisent un fonctionnement basé sur l’esprit coopératif. Le but global de notre démarche est de mener les participants vers un travail investi, personnel et autonome en fin de compte. Les animateurs guident à la fois chacune et chacun dans sa recherche et son apprentissage, mais ils dirigent aussi le groupe de participants qui leur est confié et veillent à dynamiser ce groupe en tant que tel.
www.voot.be

5. Aves asbl
Connaître, faire connaître, protéger, aimer... les oiseaux, tels sont les buts d’Aves, la principale association ornithologique en Belgique francophone, qui est partenaire de Natagora.
www.aves.be

6. ARAU asbl
Depuis 1969, l’Atelier de Recherche et d’Action Urbaines mobilise l’énergie des Bruxellois autour des enjeux urbains de leur ville. L’association promeut la démocratisation des processus de décisions et défend la place et le rôle de l’habitant dans la ville (logement, activité économique,…). Concrètement, l’ARAU agit par voie de communiqué de presse pour rendre public sa position et prend la parole dans les commissions de concertation pour exposer son analyse ou présenter une contre-proposition relative à un projet dans le cadre d’une enquête publique.
www.arau.org

7. Bruxelles Air Libre asbl
Le survol de Bruxelles n’est pas une fatalité ! Partout dans le monde on concentre les vols sur les zones les moins densément peuplées et on indemnise les victimes. à Zaventem on disperse les vols au-dessus d’une ville d’un million d’habitants et on n’indemnise personne. Ne restez plus seuls face à cette injustice. Rejoignez Bruxelles Air Libre Brussel, une association de défense des droits des Bruxellois survolés. Une association garantie 100% indépendante.
wwwbruairlibre.be

8. BruxellesFabriques
BruxellesFabriques-BrusselFabriek est une association militante pour la mise en valeur du patrimoine social et industriel, sa découverte, sa description, son enjeu pour le développement urbain et comme repère d’une histoire qui a tant contribué aux progrès sociaux, démocratiques et techniques. La collecte de la mémoire sociale des derniers témoins de cette épopée de l‘industrialisation constitue le second axe de son action.
Enfin, la formation et sensibilisation de nouveaux acteurs de ces actions patrimoniales doit être assuré pour s’inscrire dans la pérennité.
www.bruxellesfabriques.be

9. Bruxelles Nature asbl
L’objectif des associations membres de Bruxelles Nature est « la conservation de l’environnement naturel et urbain, dans le sens le plus large du terme, à Bruxelles et dans sa périphérie, en défendant le projet d’une ville où l’élément naturel constitue une des composantes essentielles au même titre que les composantes sociales, économiques, culturelles de logement ou d’équipement ».
www.bruxellesnature.be

10. Centre de Rénovation Urbaine (CRU)
Le CRU met à disposition des pouvoirs publics et des particuliers un savoir-faire en matière de rénovation dans le quartier de Cureghem. Il crée avec la participation des habitants des projets associant insertion socio-professionnelle et rénovation.
L’objectif étant de maintenir les populations habitant traditionnellement dans le quartier et de créer des logements à caractère social.

11. CEBO asbl
La CEBO a pour but d’informer et d’inciter à sauvegarder la nature en ville. Face à la dégradation de notre patrimoine naturel, la CEBO a réagi. Elle participe dans les communes du Nord-Ouest de Bruxelles à la recherche d’une qualité de vie liée à la conservation d’un environnement agréable et harmonieux.
www.scheutbos.be/21AsblCebo.htm

12. CEBE asbl
La commission de l’Environnement de Bruxelles et Environs (CEBE asbl) est une association apolitique visant la protection du patrimoine naturel et architectural de la Région bruxelloise.
www.cebe.be

13. Cercle d’histoire et d’archéologie et de folklore d’Uccle et environs
À l’instar de nombreux cercles similaires existant dans notre pays (et à l’étranger), il a pour objectifs exclusifs d’étudier et de faire connaître le passé d’Uccle et des communes environnantes et d’en sauvegarder les témoins. Dans ce but, il organise un large éventail d’activités (conférences, promenades, visites guidées, excursions, expositions, éditions d’ouvrages, réunions d’étude).

14. Coordination Senne Coordination
Senne-Coördinatie Zenne est une association bilingue qui regroupe et collabore depuis 1997 avec des associations et personnes actives au sein des trois régions du bassin de la Senne. Ensemble, ils œuvrent à promouvoir une gestion de l’eau durable et plaident pour une approche interrégionale et coordonnée des problématiques environnementales liées aux cours d’eau et zones humides du bassin de la Senne.
www.coordinationsenne.be

15. Eau Water Zone
La plateforme Eau Water Zone est constituée d’habitants et de collectifs d’habitants, d’institutions de formations et de recherche, d’associations ou d’entreprises de développement. Cette plateforme ouverte, citoyenne et experte, associe les multiples compétences de ses membres en vue de proposer un projet de développement local durable. L’eau est son entrée en matière et un fil conducteur.
www.eauwaterzone.be

16. GRACQ
Depuis 40 ans, le GRACQ - Les Cyclistes Quotidiens agit avec vous pour rendre les déplacements à vélo plus sûrs, plus agréables et plus faciles pour tous, à Bruxelles et en Wallonie. Nos principales missions : représentation des cyclistes auprès des pouvoirs publics, sensibilisation aux avantages du vélo, (in)formation des cyclistes. Ses stratégies s’appuient sur la promotion d’une image positive et sympathique du vélo, sur des activités militantes, constructives et rassembleuses, sur le partenariat.
www.gracq.org

17. Greenpeace
Greenpeace est une organisation qui mène des campagnes pour modifier les attitudes et les comportements, pour protéger et préserver l’environnement et pour promouvoir la paix.
Greenpeace agit de façon indépendante et est active au niveau planétaire.
www.greenpeace.org

18. GUTIB (Groupement des Utilisateurs des Transports publics à Bruxelles)
Le GUTIB est un groupe de pression, qui défend les utilisateurs (présents et à venir) des transports publics à Bruxelles, qu’ils habitent dans la Région de Bruxelles- Capitale ou non.
www.gutib.be

19. Habitat et Participation asbl
L’asbl Habitat et Participation, fondée en 1982, a pour objet de promouvoir les processus participatifs décisionnels interactifs, supposant la mise en œuvre d’un dialogue et d’un partenariat. L’association œuvre plus particulièrement dans les domaines de l’habitat, de la gestion des territoires et du développement urbain et rural.
www.habitat-participation.be

20. La Rue asbl
Depuis 1978, La Rue vise à promouvoir la participation active des habitants à la vie sociale, économique, politique et culturelle dans les quartiers du Molenbeek historique. S’appuyant sur diverses méthodologies (travail de proximité, action d’éducation permanente et développement local intégré), elle développe diverses actions (école de devoirs ; atelier créatif ; cours d’alphabétisation et activités culturelles ; actions en matière d’urbanisme, de soutien à la rénovation urbaine, de cohésion sociale, de logement, de verdurisation et de sensibilisation à la nature,...).
www.larueasbl.be

21. Le début des haricots
Face aux constats alarmants de ces dernières décennies d’un point de vue environnemental et social, nous voulons construire un avenir plus juste et plus respectueux des personnes et de l’environnement qui nous entourent. Au niveau local, cela passe par le maintien d’une agriculture de proximité destinée en priorité à alimenter les habitants de la région. Selon nous, l’agriculture paysanne de petite échelle, respectueuse de l’environnement et des hommes doit être favorisée. Dans cette perspective, depuis 2005, Le Début des Haricots sensibilise les Bruxellois(es) aux grands enjeux de société liés aux thématiques de l’alimentation et de l’environnement.
www.haricots.org

22. Natagora Bruxelles
Natagora Bruxelles rassemble de nombreux citoyens volontaires, de tous horizons qui réunissent leurs compétences et mettent l’accent sur la biodiversité dans la capitale. Leur engagement est le reflet des préoccupations actuelles face à la disparition des espèces animales et végétales, au réchauffement climatique et à la sensation de vivre dans un monde déshumanisé par le manque de contact authentique avec la vie sauvage. Connaître, protéger et agir : trois verbes pour passer à l’action afin de développer la nature en ville.
www.natagora.be/bruxelles

23. NoMo asbl
Autrement Mobile : NoMo est une association défendant une autre politique de la mobilité, privilégiant les transports publics, piétons et cyclistes, et domestiquant l’automobile. De là vient la mention « autrement mobile », remplaçant l’originel « non-motorisé ».
http://home.scarlet.be/nomo

24. PAN - Pesticide Action Network
Pesticide Action Network, est un réseau de plus de 600 organisations non gouvernementales, institutions et individus issus de plus de 90 pays qui œuvrent pour la promotion et l’adoption d’alternatives et de pratiques agricoles écologiquement saines et durables en lieu et place de l’utilisation des pesticides dangereux.
www.pan-international.org

25. Pétitions-Patrimoine asbl
Fondée en 1993, Pétitions-Patrimoine (PP) est une association citoyenne régionale spécialisée dans la défense active du patrimoine remarquable dans les dix-neuf communes de la Région de Bruxelles.
petitionspatrimoine.blogspot.be

26. Pierre d’Angle asbl
L’asbl Pierre d’Angle gère un asile de nuit pour sans-abri situé à Bruxelles, à deux pas de la gare du Midi. Fondée en 1987 sur initiative de citoyens soucieux du sort des sans-abri rendus à la rue lors de la fermeture des gares, l’asbl propose une nuit de sommeil au chaud et une sécurité.
http://pierredangle.be

27. Pro Velo
Créée en 1992, Pro Velo est une association en constante évolution qui a défini pour les années à venir les objectifs suivants : soutenir les cyclistes actuels et potentiels, (ré)enseigner la conduite à vélo, diffuser une image positive du vélo et soutenir la politique cycliste.
L’objectif général poursuivi par Pro Velo est d’améliorer la qualité et le cadre de vie en contribuant activement au transfert modal de la voiture vers le vélo.
www.provelo.org

28. PTTL (Plus-tôt Te Laat)
Association bilingue qui depuis 1998 fait usage de la video, des techniques d’impression et de l’organisation d’expositions comme autant de moyens d’analyse et d’investigation. Souvent sous forme d’ateliers ouverts et collectifs, nous lions notre sort aux thématiques sociales et urbaines.
www.pttl.be

29. Respire asbl
L’asbl Respire s’oppose à la publicité commerciale dans l’espace public, et au dogme de la croissance économique infinie sur une planète aux ressources limitées. Respire propose des actions, des réflexions et des pistes de solutions pour contribuer à sortir du monde de la consommation et de la dépendance infinies, afin de retrouver les chemins de la liberté et du bien-vivre.

30. Tournesol-Zonnebloem asbl
L’objectif de l’asbl Tournesol-Zonnebloem, qui gère le Centre Régional d’Initiation à l’Écologie et la Ferme d’Uccle, est de promouvoir l’observation et la compréhension des milieux naturel, agricole et urbain et une attitude responsable vis-à-vis de l’environnement.
www.tournesol-zonnebloem.be

31. WWF-Belgique : World Wide Fund Belgium - Service Education
Le WWF veut aider à bâtir un avenir où l’homme vivra en harmonie avec la nature, et laisser aux générations suivantes une planète vivante. Pour y arriver, le WWF se dévoue chaque jour à protéger les plantes, les animaux, les forêts, les océans et les rivières, limiter le réchauffement climatique et réduire la pollution et le gaspillage.
www.wwf.be

Bem 274 – Janvier-février 2015

Bem 274 – Janvier-février 2015

Dernier ajout : 28 septembre.