Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Changement climatique : l’État de Washington condamné après la plainte d’un groupe d’enfants

Publié le mardi 3 mai, par Concepcion Alvarez

Un juge a ordonné à l’État de Washington de produire un plan de réduction des émissions de CO2 d’ici la fin de l’année, qualifiant la situation "d’urgente". Le juge a ainsi estimé que l’État a le devoir de "préserver, protéger et améliorer la qualité de l’air pour les générations actuelles et futures".

L’État de Washington a établi, en 2008, un objectif de réduction des émissions de CO2 de 50% d’ici 2050 par rapport à 1990. Mais pour les enfants à l’origine de la plainte, c’est insuffisant et il faudrait plutôt viser 80% de réduction des émissions. "Cette décision est une victoire massive", a déclaré Gabe Mandell, 14 ans.

Fin novembre 2015, un groupe de huit enfants et adolescents décide d’attaquer en justice l’État de Washington pour son laxisme en matière de politique environnementale. Aidés par la Fondation Our Children Trust, les enfants avaient d’abord lancé une pétition en juin 2014 pour exiger de l’ECY (ministère local de l’écologie pour l’État de Washington) l’édition de règles plus strictes à propos des émissions de carbone de la région.

"Ces enfants ne peuvent pas attendre, les ours polaires ne peuvent pas attendre, le peuple du Bangladesh ne peut pas attendre. Je n’ai pas juridiction sur leurs besoins en la matière, mais j’ai compétence dans cette cour, et c’est pour cette raison que je prends cette décision" a de son côté expliqué le juge.

Ce n’est pas la première fois qu’un tel scénario se produit. En juin 2015 aux Pays-Bas, 900 citoyens hollandais avec la fondation Urgenda, ont obtenu gain de cause devant la justice pour forcer leur gouvernement à s’engager à réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Au Pakistan, en novembre 2015, un fermier a forcé l’État à créer une commission chargée de veiller à l’application de la politique de changement climatique du pays.

Par ailleurs, d’autres procès portés par des jeunes sont en cours dans plusieurs États américains dont la Caroline du Nord, le Colorado et le Massachusetts. En France, l’association "Notre affaire à tous" a engagé une action contre l’État pour carence dans la lutte contre le changement climatique et défaut de protection de la population.

Concepcion Alvarez

Voir en ligne : Novethic

Ailleurs

Ailleurs

Dernier ajout : 29 septembre.