Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Centre-ville à cœur ouvert #1 : revitalisation commerciale, grands événements et city marketing

Tags :

Le piétonnier projeté sera un aménagement conçu et voulu par les autorités publiques comme gage d’attractivité . Mais quels en seront les effets sur les habitants et leur cadre de vie et aussi sur les usages et fonctions de la ville ? Bref, une ville attractive pour qui ?
Il destine les places de Brouckère et de la Bourse à de grands événements, pour quelles ambitions ? Quel type de commerces s’y développera ? Quels commerces, et finalement quels habitants se verront remplacés par de plus offrants, de plus riches ?

mercredi 10 décembre, en public et en direct du café-théâtre Le Jardin de ma sœur.
Thème de l’émission : revitalisation commerciale, grands événements et city marketing
Le projet actuel de piétonnier est un aménagement conçu et voulu par les autorités publiques comme gage d’attractivité nationale et internationale du centre-ville. Cette première émission de la série « Le centre-ville à cœur ouvert » questionne les objectifs poursuivis par la ville de Bruxelles en terme de revitalisation commerciale, d’organisation de grands événements, d’attractivité touristique et de city-marketing. En effet, le plan directeur actuel de piétonisation du boulevard Anspach destine les places De Brouckère et de la Bourse à de grands événements. Quels en seront les effets sur les habitants et leur cadre de vie ? Quels types de commerces se développera sur ce futur piétonnier et dans les quartiers voisins ? Quel partage de l’espace public et quels effets sur les usages et pratiques du territoire urbain ? Quels impacts sur le marché du logement ? Bref une ville attractive pour qui ?

Les invités à débattre :

  • Jean-François Dumoulin, habitant du centre-ville et membre du comité de quartier de défense des habitants de Bruxelles-centre.
  • Michel Deschuytere, menuisier ébéniste dont le magasin et l’atelier sont situés rue Haute, est président des Amis du Vieux Marché et Président de l’Association des commerçants Bruegel-Marolles.
  • Sarah Fautré, co-fondatrice de la jeune coopérative L’Eau chaude, un café-cantine situé rue des Renards, Marolles.
  • Michel Comus, artisan glacier Quai aux Briques.
  • Mathieu Van Criekingen, collaborateur scientifique du FNRS, attaché au Laboratoire de géographie humaine de l’ULB.
  • Marie Demanet, architecte et urbaniste, coordinatrice de l’ERU, centre d’études et de recherches urbaines, un bureau d’études associatif.
  • Olivier Mees, directeur de Brussels Major Events, agence d’événements de Bruxelles-Ville.

Écouter l’émission 90 min.

Centre-ville à cœur ouvert – 10 décembre 2014

Écouter les petits sons diffusés pendant l’émission

1 : Micro-trottoir avec des passants au sujet de Plaisirs d’hiver 2’28’’

Avis de riverains sur "Plaisirs d’hiver" et la présence touristique

2 : Histoire des politiques de tourisme et city marketing 4’32’’
Avec Jean-Michel Decroly, professeur de géographie, de démographie et de tourisme et directeur de l’unité de recherche Géographie appliquée et géomarketing de l’ULB, Pierre-Paul Vander Sande directeur des opérations de Advertising Arts et Marta Meeze, porte-parole de Visit.Brussels, agence de développement du tourisme de Bruxelles-Ville.

sur le City Marketing : Prof. Decroly, Mr Vander Sande, Mme Meeze de visit.brussels

3 : Typologie des commerces 4’55’’
Avec Hayat, étudiante en urbanisme et habitante du centre-ville et Benjamin Wayens, chercheur à l’IGEAT dans le domaine de la géographie appliquée et plus particulièrement de la géographie du commerce.

Prof. Wayens au sujet des types de commerces menacés, et Hayatz, habitante et étudiante sur l’espace piéton

4 : Petits entretiens avec des commerçants 3’37’’
Avec l’herboriste Hugo Desmecht place Sainte-Catherine, le patron du café La péniche, Marché aux poissons, une employée d’un commerce pour coiffeurs place du Samedi,...

Questionnement des commerçants sur l’accessibilité du centre-ville

5 : “Mixité sociale”, qu’est-ce que cela veut dire ? 5’11’’
Extrait d’un long entretien avec Daniel Alliët, le curé de l’église du Béguinage.

ITW père Daniet Alliët sur les effets sociaux de l’attractivité du centre-ville

#2. Mardi 13 janvier, de 9h30 11h en public et en direct du marché de la place Anneessens (avec la collaboration de la web Radio Mobile du contrat de quartier Jardin aux Fleurs, de BNA-BBOT asbl et la maison de quartier Buurtwinkel asbl). Rediffusion le mercredi 14 janvier à 19h sur les ondes de Radio Panik 105.4FM.
Thème de l’émission : la participation et les publics en présence
Les associations qui travaillent avec des publics fragilisés se demandent en quoi la participation brève opérée par la ville et un bureau spécialisé ont pu entendre les besoins et recommandations des habitants du quartier « Jardin aux Fleurs ». Avec eux et d’autres habitants des quartiers voisins nous questionnerons la nature de la participation et la diversité des publics consultés. Qu’est-ce que le Collège est prêt à concéder en terme de participation ? Sur base de quelle étude des usages et quel diagnostic des besoins se fonde l’actuel projet de piétonnier ?

#3. Vendredi 16 janvier, 19h-20h dans les studios de Radio Panik
Thème de l’émission : mobilités dans le centre ville
Quels seront les effets de l’actuel projet de piétonnier sur les circulations automobile et des transports publics ? La ville prévoit également la construction de quatre nouveaux parkings (Nouveau Marché aux Grains, Jeu de Balle, Yser et Place Rouppe) qui jalonneront le parcours d’une future boucle de desserte automobile, à deux voies en sens unique, autour de l’hyper-centre de la ville. Quels impacts sur les usages du centre-ville et sur la congestion automobile en général ?
Quels modes de déplacement privilégier, quelles ruptures dans les parcours utiles à l’habitat au centre-ville et à l’activité économique ? Quel projet de ville derrière les nouvelles circulations et mobilités proposées par le collège communal ?

Exprimez-vous !
Dans le cadre des émissions radiophoniques « Le centre-ville à cœur ouvert » (Radio Panik 105.4 fm) sur le projet de piétonisation des boulevards du centre, IEB vous tend le micro. N’hésitez pas à nous contacter pour témoigner en tant qu’habitant, commerçant, travailleur et usager du centre-ville. Nous nous chargeons d’écouter et d’enregistrer votre avis. Vous pouvez également nous laisser un message pour diffusion éventuelle en radio ou nous inviter à enregistrer votre témoignage en appelant notre répondeur au 02/318 12 68.

Contacter Stéphanie D’Haenens et Liévin Chemin.

Le centre-ville à cœur ouvert

Le centre-ville à cœur ouvert

Dernier ajout : 19 janvier.