Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Centre commercial à Godin : la commission se soumet au diktat des promoteurs

Publié le mardi 5 juillet 2011, par IEB

Après deux semaines de cogitation, la commission de concertation a rendu un avis favorable sur la demande de certificat d’urbanisme relative au projet de centre commercial sur le site des anciens entrepôts Godin.

On regrettera que la commission ait pris autant de temps pour rendre un avis aussi béni-oui-oui alors que la commission fut houleuse et que les réactions de mécontentement des comités et associations sur le projet ont fusé pendant les deux heures qu’avait duré cette concertation. Alors que de multiples voix s’accordent à dire que ce centre commercial n’a rien à faire en zone d’industrie urbaine, qu’il va détruire un patrimoine d’exception, exploser des voiries déjà saturées, porter ombrage aux noyaux commerçants adjacents et hypothéquer le devenir d’une zone hautement stratégique en bordure du canal, la commission se contente de poser des conditions essentiellement cosmétique au projet. Les habitants et les associations n’ont pas dit leur dernier mot.

Pour en savoir plus

Lire le communiqué de presse qui reprend leur avis sur le projet : Un centre commercial n’a pas sa place en zone d’industrie urbaine du PRAS !


Présence IEB

Dernier ajout : 26 mai.