Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Camp d’action contre l’élargissement du Ring

Publié le mardi 24 août 2010, par IEB, Vienne, Aurélie

La plate-forme Modal Shift, Jeugdbond Natuur & Milieu asbl et le collectif cycliste bruxellois PlaceOvélo organisent les 27 et 28 août 2010 un camp d’action en bordure du Ring de Bruxelles (R0).

Plateforme Modal-Shift {PNG}

Une caravane de vélos et un camp contre l’élargissement du Ring de Bruxelles

Les associations environnementales et cyclistes de Bruxelles et de Flandre organisent un CAMP[r]ING.

Une rencontre préalable symbolique aura lieu entre les militants de Flandre et de Bruxelles sur un pont du R0. Les participants souhaitent ainsi exprimer leur profond désaccord avec le projet d’élargissement du R0 planifié par la Région flamande.

JPEG - 152.1 ko

Vendredi soir, un champ de tentes de camping sera dressé en bordure du Ring. Samedi matin, après une nuit bruyante, des associations et des citoyens déploieront leurs calicots et assureront des animations diverses pour faire entendre les voix citoyennes opposées à l’élargissement. L’action vise à donner de la visibilité aux opposants au projet d’élargissement du Ring de Bruxelles. Les associations environnementales et cyclistes veulent ainsi mettre en lumière les dommages d’un tel projet qui aura notamment pour conséquence la destruction d’une bonne part d’une réserve naturelle, le Bois du Laerbeek. Le Bois du Laerbeek est une zone Natura 2000 et une réserve naturelle régionale bruxelloise dont l’élargissement du R0 amputera 5 hectares de forêt.

Pour Modal Shift, il est certain qu’un tel élargissement va encore accroître la circulation et aspirer d’avantage de véhicules. Si aucune mesure structurelle n’est prise à court et moyen terme pour réduire la pression automobile, le R0 et les régions environnantes vont rapidement être asphyxiés. Selon les analystes, il faudra entre 5 et 10 ans pour que le Ring, après élargissement, atteigne le même degré de congestion [1].

Modal Shift rappelle que la Belgique est sous une procédure en manquement de la part de la Commission Européenne pour cause de non respect de la directive européenne sur la qualité de l’air. L’élargissement du Ring ne pourra qu’aggraver cet état de fait. L’accroissement de la circulation automobile va inévitablement accroître le taux de particules fines très toxique dans l’air.

Le Gouvernement flamand va donc droit dans le mur et dépensera d’importants deniers publics pour accentuer une situation déjà actuellement très problématique. Devant cette politique de l’autotruche, de simples citoyens veulent attirer l’attention du grand public et des politiques.

Selon Neal Michiels de placeOvélo : « l’invasion massive de voitures constitue un frein majeur à l’utilisation du vélo parce que beaucoup de gens se sentent en danger et agressés par le bruit et l’odeur des voitures. Pour qu’un plus grand nombre de personne circule ne vélo, les gouvernements devraient prendre des mesures permettant de réduire la circulation automobile et non l’inverse ! De nouvelles infrastructures routières attireront davantage de voitures, pour lesquelles il faudra bientôt créer encore de nouvelles infrastructures... »

Pour clamer ceci haut et fort, la Masse Critique des cyclistes vous donne rendez-vous ce vendredi 27 août à 18h à la Porte de Namur. Elle rejoindra à vélo les militants venus de Flandre sur le pont de l’avenue de Limburg Stirum, au-dessus du Ring, à 19h30. Ensuite elle se dirigera vers le CAMP(r)ING situé à côté du Bois du Laerbeek. Le samedi 28, de 10h à 13h, sessions d’infos et animations diverses se succèderont.

L’étude de mobilité qui fait partie du plan-MER pour l’élargissement du R0 est actuellement en cours. Les résultats de cette étude sont attendus pour octobre 2010. Vous trouverez plus d’informations sur le projet d’élargissement en consultant le site internet d’IEB et notamment la page Au coin du bois... le Ring.

Modal Shift est une plate-forme d’associations qui défend une autre mobilité et cherche des alternatives à l’élargissement du Ring. Elle regroupe les associations suivantes : Brusselse Raad voor Leefmilieu, Greenpeace, Bond Beter Leefmilieu, Natuurpunt, Inter-Environnement Bruxelles, Inter-Environnement Wallonie, Fietsersbond, Friends of the Earth Belgium, Gracq, TreinTramBus, Jeugdbond voor Natuur en Milieu (JNM), Amis de la Terre, Vereniging voor Bos in Vlaanderen, Komimo et Mobiel 21.

Rendez-vous

  • le vendredi 27 à 18h à la Porte de Namur pour le départ de la manifestation cycliste, ou à 19h30 entre Jette et Wemmel, sur le pont de l’avenue de Limburg Stirum. Dès 20h30, le Camp d’Action dressera ses tentes dans le Bois du Laerbeek.
  • le samedi 28 dès 10h, au bout du Chemin des Moutons à Jette, pour le rassemblement, les sessions d’information et les actions citoyennes au bord du Ring

Infos : Rejoignez le Camp(r)ing contre l’élargissement du Ring de Bruxelles !.

Plus d’infos : lire dossier d’IEB sur le projet d’élargissement du Ring.

Contacts

- Liévin Chemin, collectif PlaceOvélo, +32 479 59 95 84, dès mercredi 25 août.

Modal Shift Fr :
- Jérôme Matagne, Inter-Environnement Bruxelles, +32 485 75 04 21

Modal Shift Nl :
- Joeri Thijs, Greenpeace, +32 496 26 31 92
- Jeroen Verhoeven, Brusselse Raad voor het Leefmilieu, +32 477 46 31 81
- Miguel Vertriest, Komimo, +32 498 49 57 67
- Annelore Nys, Natuurpunt, +32 497 89 11 98

Notes

[1Hugues Duchâteau, directeur de STRATEC dans Le Vif/L’Express (octobre 2009)


Prises de position

Dernier ajout : 19 décembre.